Société

Tunisie – URGENT : Mechichi : Je me retire pour l’intérêt national!

Tunisie – URGENT : Mechichi : Je me retire pour l’intérêt national!

Le chef du gouvernement démis de ses fonctions, Hichem Mechichi a publié, il y a quelques minutes, un communiqué pour, annoncer sa position par rapport aux évènements en cours depuis hier soir, suite aux décisions du résident de la République.

Mechichi a assuré qu’il a pris ses fonctions dans une période des plus difficiles qu’a connu le pays, dans une situation de crise économique et sociale, compliquée par la crise du covid.

Il a expliqué que cette situation l’a poussé, ainsi que son équipe gouvernementale, à prendre des mesures impopulaires, dans le souci de préserver la vie des tunisiens, tout en essayant de préserver leurs emplois. Mechichi a assuré qu’en acceptant la mission, il allait se trouver dans cette situation délicate, ajoutant qu’il a accepté par acquis de sens de responsabilité, et de reconnaissance envers le pays qui l’a formé.

Mechichi a rappelé que la période passée a été marquée par l’échec du système politique issu des élections de 2019, à cause du fossé qui existe entre les intérêts et attentes du citoyen, et les priorités des partis. Cette classe politique a fini par consommer la rupture totale avec le citoyen. Ce qui l’a poussé à opter pour le choix d’un gouvernement de compétences apolitiques.

Mechichi a rappelé que son gouvernement a été obligé de poursuivre les initiatives prises par les anciens gouvernements, avec les bailleurs de fonds, pour éviter la faillite du pays.

Mechichi a ajouté que la principale difficulté était de concilier entre l’indépendance des décisions et le maintien du soutien politique à l’ARP, pour faire valider les projets.

Mechichi a dit comprendre l’impatience des tunisiens qui ont longuement attendu la réalisation de leurs revendications, depuis dix ans.

Mechichi a conclu sur le fait qu’en raison de son souci de faire éviter au pays plus de tensions, alors qu’il a besoin de l’unité nationale, il ne pourrait, en aucun cas, se permettre de se poser en élément déstabilisant ou une partie du problème.

Mechichi a ajouté qu’il se range, donc, du côté du peuple tunisien et de ses choix, et qu’il se retire de tout poste de responsabilité, assurant qu’il va assurer la passation des pouvoirs avec la personne qui sera désignée par le président de la République, conformément aux us et coutumes de l’administration. Il a souhaité la réussite à son successeur, assurant être prêt à continuer à servir son pays de tous les endroits.

Vive la Tunisie, et vive son peuple. La Gloire au peuple !

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut