L’Assemblée générale des Nations Unies a approuvé, aujourd’hui, vendredi 10 mai 2024, à une majorité écrasante, un projet de résolution recommandant au Conseil de sécurité de l’ONU de reconsidérer positivement la question de l’obtention de l’adhésion à part entière de la Palestine, dans une décision à caractère symbolique en raison du veto américain au Conseil de sécurité, selon ce qui a été rapporté par le site « Al Arabiya.net ».
143 pays membres sur un total de 193 des Nations Unies ont approuvé la résolution, tandis que neuf l’ont rejetée et 25 se sont abstenus lors du vote.
La résolution n’accorde pas aux Palestiniens une adhésion à part entière aux Nations Unies, mais reconnaît simplement qu’ils sont éligibles pour y adhérer.
La résolution soutient la demande d’adhésion à part entière de la Palestine aux Nations Unies, et recommande au Conseil de sécurité de réexaminer cette demande et identifie également les moyens de mettre en œuvre des droits et privilèges supplémentaires liés à la participation de la Palestine aux Nations Unies.
Les Émirats arabes unis avaient soumis cette décision au nom du Groupe arabe, en sa qualité de président du groupe tout au long du mois de mai.
Voici une liste des noms des pays qui ont voté oui ou non et d’autres se sont abstenus concernant l’éligibilité de l’État de Palestine à l’adhésion à part entière aux Nations Unies.
Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires