L’amélioration de la compétitivité externe constitue une solution pour booster les exportations et alléger le niveau du déficit commercial. Par ailleurs, la crise due à la pandémie du covid-19 et la guerre en Ukraine ont bouleversé les marchés internationaux notamment, par le manque de la visibilité des exportateurs, les obstacles touchant les circuits des échanges et la recrudescence de la concurrence par l’adoption de nouvelles stratégies ou politiques commerciales plus contraignantes aux pays en voie de développement.
A cet égard, l’analyse de la compétitivité des exportations tunisiennes permet de prouver l’importance des efforts déployés en matière d’orientation des exportations vers plusieurs nouveaux marchés et des produits innovants. Toutefois, les performances à l’export demeurent, dans certains cas, en deçà de celles des pays concurrents.
Cependant, 2023 a été l’année de dynamisation de l’export par excellence. Et pour cause, 57 actions promotionnelles à l’export ont été mises en œuvre comprenant la participation tunisienne à des événements tels que des salons et des foires à l’étranger, des missions d’affaires, des journées commerciales, des missions de prospection à l’étranger et des visites d’acheteurs en Tunisie.
La participation tunisienne aux manifestations commerciales à l’étranger en 2023 a ciblé 5 groupes de marchés continentaux (européen (8 événements), arabe (4), asiatique (4), américain (02), et africain (01)), selon le Centre de Promotion des Exportations (CEPEX).
Les actions promotionnelles ont été réalisées avec la participation distinguée et effective du réseau des Représentations Commerciales de Tunisie à l’étranger (RCT), en étroite collaboration et coordination avec les missions diplomatiques tunisiennes, ainsi que la contribution d’un certain nombre de programmes de coopération internationale.
Au cours des 11 mois de 2023, le commerce extérieur tunisien a généré 128 milliards de dinars, dont 65 milliards de dinars sont des recettes d’exportation tandis que les exportations vers les pays couverts par le réseau des (RCT) à l’étranger ont augmenté de 14,6%, dépassant la croissance globale des exportations tunisiennes estimée à 7,6%.
Globalement et bien que l’économie tunisienne ait franchi des étapes non négligeables en matière d’ouverture sur l’extérieur, sa compétitivité externe demeure encore fragile comme en témoigne la perte de ses parts de marchés. Cette fragilité est reflétée par les performances exportatrices qui sont timides et trouve son explication dans plusieurs facteurs.
Certains de ces facteurs incombent au tissu productif lui-même à travers son orientation et son adaptation à la demande étrangère et d’autres renvoient au climat des affaires qui demeure peu favorable présentant des obstacles pour une meilleure intégration dans les chaines de valeur mondiales.
Laissez un commentaire