Tourisme

2024 : L’année de la relance du tourisme en Tunisie ?

2024 : L’année de la relance du tourisme en Tunisie ?

En 2024, la Tunisie semble marquer un tournant décisif dans la relance de son secteur touristique.

Les avoirs nets en devises ont atteint 23,3 milliards de dinars, représentant 107 jours d’importation au 14 juin 2024, contre 22,7 milliards de dinars (98 jours d’importation) l’année précédente, selon les indicateurs monétaires et financiers publiés par la Banque Centrale de Tunisie (BCT).

Une hausse significative

Cette hausse significative a été stimulée par une augmentation des recettes touristiques et des revenus du travail, cumulés. Les recettes touristiques se sont élevées à 2,3 milliards de dinars au 10 juin 2024, enregistrant une croissance de 7,2% par rapport à la même période de l’année précédente. Les revenus du travail, quant à eux, ont atteint 3,1 milliards de dinars, soit une augmentation de 3,5 %.

Le président du Syndicat des entreprises du tour-opérating (SETO), René-Marc Chikli, a noté une tendance haussière notable des ventes pour la destination tunisienne en France. Le ministre du Tourisme et de l’Artisanat, Mohamed Moez Belhassine a exprimé, lors d’une entrevue, son optimisme quant aux résultats positifs attendus pour cette année.

Croissance notable

Entre le 1er janvier et le 10 juin 2024, le nombre de touristes français visitant la Tunisie a augmenté de 9,5% par rapport à la même période en 2023 et de 24% par rapport à 2019.

En 2023, la Tunisie avait accueilli 1,16 million de touristes français, selon les statistiques de la Direction Générale des Frontières et des Étrangers du ministère de l’Intérieur.

L’optimisme des voyagistes allemands

Mohamed Moez Belhassine a également eu un échange par vision-conférence avec Norbert Fiebig, président de l’Union allemande des voyagistes (DRV). Fiebig s’est dit optimiste quant aux résultats attendus en 2024, surtout durant la période estivale. Il a souligné que la Tunisie reste une destination privilégiée pour les touristes allemands. Les arrivées de touristes allemands ont augmenté de 9,8 % jusqu’au 10 juin 2024 par rapport à la même période en 2023 et de 7,4 % par rapport à 2019. En 2023, la Tunisie avait enregistré 303 000 entrées de touristes allemands.

Une reprise confirmée

Ces indicateurs montrent que la Tunisie est en pleine reprise touristique, attirant de plus en plus de visiteurs étrangers. Si cette tendance se poursuit, 2024 pourrait bien être l’année de la relance du tourisme en Tunisie, apportant une bouffée d’air frais à l’économie nationale et consolidant sa réputation de destination touristique incontournable.

Pour rappel, la Tunisie vise à accueillir 9,88 millions de touristes et des recettes touristiques d’environ 6,5 milliards de dinars en 2024. Elle doit atteindre ces objectifs en maintenant une dynamique positive de croissance et en répondant aux défis structurels.

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut