Monde

2024 sera vraisemblablement l’année la plus chaude de l’histoire

2024 sera vraisemblablement l’année la plus chaude de l’histoire

L’agence de surveillance du changement climatique de l’Union européenne a déclaré, lundi, que le mois de juin dernier avait été le mois de juin le plus chaud jamais enregistré, avec une série de températures exceptionnelles qui, selon certains scientifiques, placent 2024 sur la bonne voie pour devenir l’année la plus chaude jamais enregistrée.

L’Agence Copernicus sur le changement climatique de l’Union européenne a déclaré dans un bulletin mensuel que depuis juin 2023, et sur 13 mois consécutifs, chaque mois a été classé comme le plus chaud de la planète depuis le début des enregistrements, par rapport au mois correspondant des années précédentes.

Les dernières données suggèrent que 2024 pourrait dépasser 2023 en tant qu’année la plus chaude jamais enregistrée après le changement climatique induit par l’homme et le phénomène météorologique El Niño qui a poussé les températures à des niveaux records cette année jusqu’à présent, ont déclaré certains scientifiques.

Le changement climatique a déjà eu des conséquences catastrophiques partout dans le monde en 2024.

Plus d’un millier de personnes sont mortes à cause de la chaleur extrême alors qu’elles accomplissaient le pèlerinage du Hajj le mois dernier. Des décès liés à la chaleur ont également été enregistrés à New Delhi, qui a souffert d’une vague de chaleur sans précédent, ainsi que parmi les touristes en Grèce.

Frederic Otto, climatologue au Grantham Institute de l’Imperial College de Londres, estime qu’il y a de « fortes chances » que 2024 devienne l’année la plus chaude jamais enregistrée.

Il a ajouté : « Le phénomène El Niño est un phénomène naturel qui va et vient toujours. Nous ne pouvons pas arrêter le phénomène El Niño, mais nous pouvons arrêter la combustion du pétrole, du gaz et du charbon. »

Le phénomène naturel El Niño, qui provoque une augmentation de la température des eaux de surface dans l’est de l’océan Pacifique, tend à faire augmenter les températures moyennes mondiales.

Les émissions de gaz à effet de serre liées à la combustion de combustibles fossiles sont la principale cause du changement climatique.

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut