Les 500 personnes les plus riches du monde ont perdu 208 milliards de dollars jeudi, après que le président américain Donald Trump ait annoncé des droits de douane sur la plupart des pays du monde.
L’annonce de Trump a provoqué des turbulences sur les marchés mondiaux et a fait perdre d’importantes sommes d’argent à de nombreuses personnes fortunées et à de grandes entreprises. Les milliardaires américains ont été parmi les plus durement touchés, avec en tête Mark Zuckerberg, fondateur de MetaPlatforms, et Jeff Bezos, fondateur d’Amazon.
Les plus grands perdants :
Mark Zuckerberg :
Mark Zuckerberg, fondateur de Meta, a été le plus grand perdant en termes de valeur monétaire, la baisse de 9 % des actions Meta ayant coûté au PDG 17,9 milliards de dollars, soit 9 % de sa fortune.
Jeff Bezos :
Les actions d’Amazon ont chuté de 9 % jeudi, leur plus forte baisse depuis avril 2022, ce qui a coûté au fondateur du géant technologique, Jeff Bezos, 15,9 milliards de dollars en termes de richesse personnelle, et l’action de la société est en baisse de plus de 25 % par rapport à son sommet de février.
Elon Musk :
Le PDG de Tesla, Elon Musk, a perdu 11 milliards de dollars jeudi, alors que les actions de Tesla ont plongé en raison des tensions commerciales qui pourraient affecter la production et les chaînes d’approvisionnement mondiales.
Ernest Garcia III :
La fortune du PDG de Carvana, Ernest Garcia III, a chuté de 1,4 milliard de dollars après que les actions du détaillant de voitures d’occasion ont perdu 20 %. L’action de la société a augmenté de plus de 425 % au cours des 12 mois précédant le 14 février, mais a depuis chuté de 36 %.
Toby Lutke :
Le cofondateur et PDG de la société canadienne de commerce électronique Shopify a perdu 1,5 milliard de dollars, soit 17 % de sa fortune.
Les actions de Shopify, qui tire l’essentiel de ses revenus de la vente de produits importés, ont chuté de 20 % à Toronto (Canada).
Bernard Arnault :
Le groupe LVMH de M. Arnault, qui possède des marques de produits de luxe telles que Christian Dior, Bulgari et Loro Piana, a vu ses actions chuter à Paris, réduisant de 6 milliards de dollars la valeur nette de l’homme le plus riche d’Europe.
Zhang Congyuan :
Le fondateur du fabricant chinois de chaussures Huali Industrial Group a perdu 1,2 milliard de dollars, soit 13 % de sa fortune, lorsque Trump a imposé des droits de douane supplémentaires de 34 % à la Chine, ce qui a entraîné une forte baisse des actions de l’entreprise.
Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires