Mohamed Tlili Mansri, porte-parole de l’Instance supérieure indépendante pour les élections (ISIE), a redit ce mercredi 29 mai, sur une radio privée, que les participants à la présidentielle devront se plier aux conditions édictées par la Loi électorale dans sa version actuelle. Il a ajouté que la seule chose qui a changé dans les critères requis pour la candidature c’est le dépôt du bulletin numéro 3 certifiant un casier judiciaire vide…
“Les conditions sont connues de tous, nous avons juste ajouté le bulletin numéro 3 dans la liste des documents exigés. L’âge minimum est de quarante ans” et la Constitution interdit formellement la double nationalité, a indiqué le porte-parole de l’ISIE.
Au sujet du calendrier électoral Mansri a rappelé que présentement l’ISIE est dans la phase de mise à jour des inscriptions, en plus de l’inscription automatique des citoyens qui ne figurent pas sur le registre électoral. A propos de la date du scrutin présidentiel il a déclaré qu’il devrait se dérouler le 6, le 13 ou le 20 octobre 2024.
Il a ajouté que l’élection devait être organisée après la rentrée scolaire et après la saison estivale, en prenant en compte l’impératif d’un contexte social apaisé pour que les familles tunisiennes puissent participer pleinement.
Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires