Economie

5G : Nizar Ben Neji décroche le Graal en Corée du Sud

Partager

La Tunisie attend beaucoup du Sommet Corée du Sud-Afrique, le premier du genre, couronné par l’annonce d’un financement de 24 milliards de dollars (aide publique et investissement) en direction du continent. Par ailleurs il y a eu, en marge du Sommet, la rencontre entre le chef du gouvernement, Ahmed Hachani et le président du Kenya, William Ruto, un entretien dont les développements sont à suivre de très près. En attendant il y a le précieux coup de main que la Corée du Sud donnera à Tunis pour l’optimisation de la 5G, une affaire dont dépend la transformation numérique dans des domaines clés de l’économie tels que l’agriculture, l’éducation, le transport, etc.

Rappelons que les autorités avaient fixé novembre 2024 comme date de lancement de l’ultra haut débit dans le pays, un projet en gestation depuis avril 2023. La Tunisie pourra compter sur l’expertise sud-coréenne. C’est un des points du protocole d’accord de partenariat paraphé par le ministre des Technologies de la communication, Nizar Ben Neji et son homologue Lee Jong Ho. Le document a été signé en marge du Forum mondial des leaders des TIC, organisé à Séoul parallèlement au Sommet Corée-Afrique, du 4 au 5 juin 2024.

A noter que la signature de ce document intervient quelques semaines après la publication de la feuille de route de la Tunisie pour la concrétisation de la 5G. D’après ce plan l’octroi des licences et la commercialisation de l’ultra haut débit sont programmés respectivement pour septembre et novembre prochain. Mais des opérateurs tunisiens ont déjà procédé à des tests sur la technologie mobile de dernière génération.

L’installation de la 5G entre dans le cadre de la mise en route de la «Stratégie nationale de transformation numérique 2025» de la Tunisie. Cette nouvelle politique ambitionne principalement de doper la numérisation de l’administration, sécuriser le cyberespace national, assurer la souveraineté numérique et établir un climat de confiance numérique déterminant pour l’implémentation des projets de digitalisation.

Par ailleurs l’ultra haut débit devrait dynamiser l’ancrage des domiciles intelligents, des villes intelligentes, l’e-learning, l’e-gouvernement, la vidéo 3D, la télémédecine, la réalité virtuelle et la réalité augmentée, le streaming, l’intelligence artificielle, l’Internet des objets (IdO)… Bref, le texte signé par la Tunisie et la Corée du Sud pèse lourd, économiquement et en termes de Révolution culturelle et sociétale.

Laissez un commentaire