Les ingrédients :
- 500 g de feuille de pâte filo
- 500 g de pistaches entières non salées
- 120 g de sucre en poudre
- 500 g de miel
- 50 cl d’eau de rose
- 300 g de beurre doux mou
- 1 c. à café de cannelle en poudre
Préparation
- Préchauffez le four à 200°C .
- Mettez les pistaches non salées et placez-les dans le bol d’un robot. Mixez-les pendant plusieurs secondes jusqu’à obtenir une poudre grossière.
- Mélangez la poudre de pistaches avec le sucre et la cannelle en poudre.
- Versez petit à petit l’eau de rose, tout en continuant de mélanger, jusqu’à obtenir une pâte non collante.
- Faites fondre le beurre mou dans un poêle sur feu moyen. À l’aide d’une cuillère, récupérez le gras à la surface du beurre fondu afin de le clarifier. Ôter la poêle du feu. Enduire un moule de 28 cm avec le beurre, à l’aide d’un pinceau.
- Enduisez également la moitié des feuilles de pâte filo avec ce beurre, toujours à l’aide du pinceau et superposez-les les unes sur les autres dans le moule, en faisant un quart de tour à chaque feuille, de façon à ce qu’elle déborde du moule.
- Répartissez uniformément la pâte aux pistaches sur le dessus des feuilles de pâte filo beurrées, à l’aide d’une cuillère. Rabattez les bords des feuilles sur la pâte de pistaches. Enduisez le restant des feuilles avec le beurre clarifié et superposez-les les unes sur les autres sur la pâte de pistaches, en faisant toujours un quart de tour à chaque feuille, de façon à ce qu’elle déborde du moule.
- Repliez les bords des feuilles de la pâte filo sous l’ensemble, à l’intérieur du moule. Ré-enduisez la surface de beurre clarifié, puis tranchez en carrés ou en losanges. Enfournez dans le four préchauffé et laissez cuire pendant 1h.
- À la fin de la cuisson, sortez les Baklawa du four. Faites chauffer le miel, puis versez-le sur les Baklawa. Laissez tiédir à température ambiante, puis servez.
Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires