Lassaad Yacoubi, secrétaire général de la fédération générale de l’enseignement secondaire a déclaré, hier mardi 13 juillet 2021, que seuls 112 élèves sur environ 54 000 qui ont passé le concours d’accès aux collèges pilotes tunisien sont eu la moyenne en mathématiques soit 0,2% du total des candidats de ce concours national.
Yacoubi a expliqué cette situation qu’il a qualifiée de préoccupante par le fait que l’épreuve des mathématiques n’était pas à la portée des élèves tout en accusant les autorités de tutelle d’« improvisation » au niveau du choix des sujets d’examens…
Il est allé jusqu’au bout en assurant qu’il y a derrière ce fiasco une tentative pour faire apparaître l’école publique comme incapable d’assumer son rôle afin de promouvoir les écoles privées, outre les tentatives de certaines parties, d’après le syndicaliste, pour déstabiliser le moral des enseignants ! une explication tirée par les cheveux et entachée de complotisme, selon certains observateurs.
Toutefois, des questions objectives se posent quant aux procédures réglementant les examens et les concours nationaux.
Au fait, est-ce que la direction des examens au ministère de l’éducation a le droit de superviser les épreuves proposées pour les examens et concours à l’instar de l’épreuve des mathématiques ? Si oui, quelle était son évaluation de cette épreuve jugée par la fédération générale de l’enseignement secondaire, les enseignants et un très grand nombre de parents comme incompatible avec les acquis des élèves ? Sinon, qui est-ce qui contrôle et évalue les épreuves proposées ? S’agit-il plutôt du niveau des élèves qui est tellement bas en mathématiques à un point tel que 0.2% parmi eux ont eu la moyenne ?Où est le ministre dans cette affaire ?
De toute façon personne au ministère n’a commenté cette affaire inédite dans un concours national et aucune réforme sérieuse de l’enseignement public n’a été entreprise depuis des lustres.
Sans rentrer dans les détails, pratiquement tous les classements mondiaux de référence positionnent la Tunisie dans les dernières positions en ce qui concerne les acquis des élèves tunisiens particulièrement en mathématiques et en lecture, outre les problèmes liés à la maîtrise des langues. Notons aussi, que la Tunisie est le seul pays au monde où les mathématiques sont enseignées en arabe et en français à la fois.Une première dans l’histoire de l’enseignement dans le monde !
Il est à noter, que la maîtrise des langues est l’un des points faibles des élèves et étudiants tunisiens, d’ailleurs l’un des élèves qui a eu la meilleure moyenne du baccalauréat lettres n’a pas été accepté dans les universités françaises.
Malgré ces résultats médiocres, il n’a y aura pas des comptes à rendre. Le constat est là : le système éducatif de plus en plus défaillant et obsolète s’est transformé en une véritable fabrique de l’ignorance qui tourne à plein régime et ses résultats le prouvent.
Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires