Les travailleurs clés se trouvent dans huit grands groupes professionnels : les travailleurs des systèmes alimentaires, les travailleurs de la santé, les travailleurs du commerce de détail, les travailleurs des services de sécurité, les travailleurs manuels, les travailleurs du nettoyage et de l’assainissement, les travailleurs des transports, et les techniciens et employés administratifs indique un rapport publié par l’Organisation Internationale du Travail (OIT), intitulé « Emploi et questions sociales dans le monde 2023 :La valeur du travail essentiel ».
Dans les 90 pays pour lesquels des données sont disponibles, les travailleurs clés représentent en moyenne 52% de la main-d’œuvre, d’après l’ILO, bien que cette part soit plus faible dans les pays à revenu élevé (34%), où les activités économiques sont plus diversifiées et où la proportion de travailleurs dans l’agriculture est plus faible.
Les femmes représentent 38% de l’ensemble des travailleurs clés
Alors que moins de 2% des travailleurs clés travaillent dans le secteur de la santé dans les pays à faible revenu, cette proportion monte à 20% dans les pays à revenu élevé tandis que les femmes représentent 38% de l’ensemble des travailleurs clés dans le monde, ce qui est inférieur à leur part dans les emplois non-clés (42%), selon les données. Elles constituent les deux tiers des travailleurs clés de la santé et plus de la moitié des travailleurs clés du commerce de détail, mais elles sont nettement sous-représentées dans la sécurité et les transports.
Les pays à revenu élevé dépendent beaucoup des migrants internationaux pour assurer des services clés dans des secteurs comme l’agriculture, le nettoyage et l’assainissement, précise-t-on.
Le rapport de l’OIT rappelle qu’à la fin du mois de mars 2020, 80% de la population mondiale vivait dans des pays où la fermeture des lieux de travail était obligatoire. Au même moment, dans les rues silencieuses des villes et des villages du monde entier, des travailleurs quittaient la sécurité de leur foyer pour se rendre au travail.
Revalorisation de la contribution des travailleurs clés
Partout dans le monde, ces travailleurs ont distribué et vendu de la nourriture, nettoyé les rues et les bus pour limiter la propagation de la pandémie, assuré la sécurité publique, transporté des biens et des travailleurs essentiels, soigné et guéri les malades. Ce sont les « travailleurs clés ».
La pandémie de COVID-19 a mis en évidence à quel point les sociétés ont besoin des travailleurs clés, dans les périodes fastes comme dans les périodes difficiles, mais aussi à quel point la plupart des emplois clés sont sous-évalués, ce qui suscite des inquiétudes quant à la pérennité de ces activités essentielles, d’autant que de nouveaux chocs sont probables à l’avenir, précise le rapport de l’organisation internationale.
Le rapport préconise une revalorisation du travail des travailleurs clés afin de refléter leur contribution économique et sociale, et un investissement plus important dans les secteurs clés.
Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires