Energie

Électrification: La Tunisie dans le peloton de tête des pays africains

Électrification: La Tunisie dans le peloton de tête des pays africains

Selon un récent rapport de l’Agence internationale de l’Energie (AIE), la Tunisie figure parmi les pays qui disposent d’un bon niveau d’électrification.  

Selon, le rapport de l’AIE, la Tunisie, l’Algérie, le Maroc, l’Egypte, les Seychelles et les Iles Maurice sont à un taux d’électrification de 100%. Notons que la Tunisie s’appuie notamment sur l’importation des hydrocarbures qui composent près de 90% de son mix-électrique.

Selon les derniers chiffres de la conjoncture énergétique, la part des cycles combinés dans la production électrique a passé à 84% à fin avril 2023.

La production totale d’électricité a enregistré, à fin avril 2023, une diminution de 2% pour se situer à 5612 GWh (hors autoproduction consommée) contre 5743 GWh à fin avril 2022.

Par contre, la production destinée au marché local a augmenté de 1%. Ainsi les achats d’électricité d’Algérie ont couvert plus de 12% des besoins du marché local tunisien à fin avril 2023.

Pour rappel, la STEG conserve toujours la part du lion dans la production électrique avec 99% de la production nationale à fin avril 2023.

L’électricité produite à partir de gaz naturel a enregistré une diminution de 2%.

La production d’électricité à partir des énergies renouvelables reste faible et loin des objectifs fixés et elle s’est située à 2.4%.

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut