Sante

Santé : 10 aliments à manger pour restaurer sa flore intestinale

Santé : 10 aliments à manger pour restaurer sa flore intestinale

L’équilibre de votre flore intestinale passe avant tout par une bonne alimentation. Lorsqu’elle est fragilisée, consommer les bons produits va vous permettre de la restaurer facilement.

  1. Les aliments fermentés

La choucroute est l’aliment fermenté le plus connu, il contient des lactobacilles présentes naturellement dans la flore intestinale. Si vous n’êtes pas fan de ce plat, le kéfir, le tofu lactofermenté, le kombucha, le pain au levain ou encore les légumes (carotte, chou, concombre par exemple) que vous pouvez faire fermenter vous-même. Il suffit de placer vos légumes dans des bocaux avec de l’eau et environ 3% de sel. Cette technique toute simple va permettre en quelques semaines aux légumes de produire des bactéries lactiques idéales pour restaurer la flore intestinale.  

  1. Les yaourts et les fromages

Les probiotiques sont particulièrement répandus dans les yaourts, ainsi que dans les fromages à pâte persillée du type roquefort et bleu ou avec croute comme le camembert. Ce sont des aliments à manger pour restaurer la flore intestinale.

  1. Les céréales complètes

Riz complet, pâtes complètes, sarrasin, quinoa, avoine et pain complet sont riches en fibres et aident à restaurer efficacement la flore intestinale.

  1. Les fruits rouges et la banane

Les mûres, les myrtilles, le cassis, les groseilles ou encore le raisin noir sont particulièrement recommandés en cas de déséquilibre de la flore intestinale. La banane quant à elle, riche en fructo-oligo-saccaride (FOS) a un effet prébiotique qui va stimuler les bonnes bactéries présentes dans les intestins et le côlon. 

  1. Les légumineuses

Pois chiche, pois cassé, haricot sec, lentilles sont eux aussi des aliments à privilégier pour rééquilibrer la flore intestinale. Ils sont riches en fibres et prébiotiques et favorisent la présence des bonnes bactéries. 

  1. Le miel

Cet antioxydant naturel a de nombreux bienfaits dont celui de stimuler la production des bactéries de bonne qualité. Il est aussi antibactérien et protège la flore intestinale des virus pathogènes. C’est un allié de taille pour restaurer votre flore intestinale. Il est tout de même à consommer avec modération car très sucré.

  1. Les oléagineux

Noix, amandes, graines, pistache, pignons sont eux aussi les alliés d’une flore intestinale saine car très riches en fibres, parfaits pour nourrir nos bonnes bactéries. On recommande une poignée (soit environ 30g) par jour.

  1. Les aliments riches en oméga-3

Pour restaurer la flore intestinale, consommez des poissons comme la sardine ou le maquereau mais aussi du saumon, de l’huile d’olive et de l’avocat. C’est ce qu’on appelle le bon gras !

  1. Les épices

La cannelle, le curcuma ou encore le gingembre aident la flore intestinale à réduire les mauvaises bactéries. 

  1. L’ail et l’oignon

Ils contiennent des prébiotiques qui permettent de nourrir les bactéries nécessaires à l’équilibre de la flore intestinale. 

 

Vous savez maintenant quels sont les aliments à manger pour restaurer la flore intestinale et retrouver un bien-être digestif. À vous de jouer !

 

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut