Selon le site futura-sciences, un tsunami a dévasté une grande partie de côtes tunisiennes et libyennes il y a 1 600 ans. Une étude montre que les archives géologiques et archéologiques indiquent que 800 kilomètres de côtes tunisiennes et libyennes auraient également été dévastées par un puissant séisme qui s’est déclenché le 21 juillet de l’an 365 au niveau de l’île de Crète.
Selon la même source, une équipe de chercheurs a inspecté les séries sédimentaires bordant les côtes de Tunisie qui auraient été plus sujettes à subir l’arrivée d’un tsunami, mais aussi à conserver des traces de l’événement. Les chercheurs ont découvert des fragments de coquillages et de poteries romaines dispersés sans ordre dans un mélange de sable et de gravillons.
L’article de futura-science évoque aussi l’impact de de ce tsunami sur Meninx, un site archéologique situé sur la côte sud-est l’île de Djerba dont les vagues auraient pu pénétrer sur plus de 500 mètres à l’intérieur des terres.
Et d’ajouter que les modélisations montrent que seul un événement sismique de très forte magnitude est capable de produire un tel tsunami dans la région. Toutes les données pointent donc du doigt le séisme du 21 juillet 365, survenu au niveau de l’arc de subduction Hellénique.
Pour rappel, le site archéologique Meninx s’étend sur deux kilomètres de long et 800 mètres de large, une partie ayant probablement été submergée par la mer. Il s’agissait à l’origine d’un comptoir commercial fondé par les Phéniciens. La cité a connu son apogée à l’époque romaine, lorsqu’elle est devenue le chef-lieu de l’île.
Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires