Monde

Réunion égypto américano israélienne au Caire pour étudier la réouverture du passage frontalier de Rafah

Réunion égypto américano israélienne au Caire pour étudier la réouverture du passage frontalier de Rafah

Les médias égyptiens ont annoncé, citant une source haut placée, qu’une réunion égypto-américano-israélienne se tiendrait demain, dimanche 2 juin 2024, dans la capitale, Le Caire, pour discuter de la réouverture du terminal de Rafah.

La même source a déclaré que la réunion intervient à la lumière de la demande de l’Égypte du retrait complet d’Israël du poste frontière avec la bande de Gaza, et à la lumière des efforts intenses de l’Égypte pour reprendre les négociations de trêve à Gaza à la lumière de la récente proposition américaine.

Israël a occupé le passage de Rafah du côté palestinien, en mai, lors de son attaque contre la ville de Rafah, au sud de la bande de Gaza, et de son invasion de certaines parties de celle-ci.

Plus tôt ce matin, le site américain Axios avait rapporté que la Maison Blanche prévoyait de tenir une réunion tripartite entre des responsables américains, égyptiens et israéliens, au Caire, pour discuter de la réouverture du terminal de Rafah et d’un plan visant à sécuriser la frontière entre l’Égypte et Gaza, notant qu’une délégation américaine devrait se rendre en Égypte dans les prochains jours, dirigée par le directeur principal du Conseil pour le Moyen-Orient à la Maison Blanche, Terry Wolf.

La site a également été déclaré qu’Al Sissi avait accepté la demande de Biden de reprendre le flux de camions d’aide vers Gaza, après qu’ils se soient arrêtés il y a deux semaines pour protester contre le contrôle par Israël du côté palestinien du terminal de Rafah.

Des responsables israéliens et américains ont déclaré qu’une délégation de responsables de la sécurité israélienne devrait également se rendre au Caire au même moment.

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut