A la une

Tunisie: La Banque centrale s’attend à un rebond modeste de l’activité économique en 2024

Tunisie: La Banque centrale s’attend à un rebond modeste de l’activité économique en 2024

Selon la Banque centrale de Tunisie (BCT), l’activité économique nationale devrait s’inscrire en hausse, en 2024, tout en restant à un niveau relativement faible (+2,1%), et ce, après avoir enregistré un net ralentissement, au cours de l’année 2023, avec un faible taux de croissance de 0,4%. 

Et d’ajouter que cette évolution reflète l’amélioration de l’activité de la plupart des secteurs, notamment l’activité agricole, et ce à l’exception du secteur des hydrocarbures (-3,6%). 

Dans son analyse de la conjoncture relatif au premier trimestre 2024, la BCT estime que la valeur ajoutée du secteur agricole devrait augmenter de 1,8% suite à l’accroissement de la production céréalière (+178%), de l’huile d’olive (+1,4%) et des dattes (+14,7%). 

Le secteur minier connaîtra, à son tour, une reprise de 20% en relation avec l’accroissement attendu de la production de phosphate qui devrait atteindre 5 millions de tonnes contre 2,84 millions en 2023. 

Il en est de même pour les industries manufacturières, particulièrement celles orientées à l’exportation, notamment les industries mécaniques et électriques (+4,1%) et les industries du textile, de l’habillement et du cuir (+2,2%), outre la poursuite de la bonne performance des services marchands et principalement les services d’hôtellerie, de restauration, de café et de transport (+5,8 % et +3,3 %, respectivement). 

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut