Maghreb

Crise des moutons en Libye : Une montée vertigineuse des prix à l’aube de l’Aïd

Crise des moutons en Libye : Une montée vertigineuse des prix à l’aube de l’Aïd

Alors que l’Aïd al-Adha approche, les prix des moutons de sacrifice en Libye ont grimpé en flèche, exacerbés par plusieurs facteurs, dont l’impact dévastateur de l’ouragan Daniel qui a frappé la ville de Derna. La catastrophe naturelle a causé la perte d’une partie importante du cheptel dans l’est du pays, contribuant à une hausse généralisée des prix.

Une hausse vertigineuse des prix

Selon un rapport de Reuters, la perte de nombreux moutons et bovins, souvent élevés comme source principale de revenu par les habitants, a directement affecté les prix. Par ailleurs, les prix des moutons importés d’Espagne et d’Ukraine, autrefois accessibles aux ménages à revenu modeste, ont presque doublé. Là où un mouton coûtait environ 500 dinars libyens (environ 103 dollars), il faut maintenant débourser 950 dinars.

Les efforts du gouvernement issu du Parlement oriental, allié au général à la retraite Khalifa Haftar, pour atténuer cette pression en important des moutons et en tentant de réguler les prix par l’intermédiaire de la Garde civile, n’ont pas porté leurs fruits.

Témoignage d’un fonctionnaire et père de famille : “Les prix sont fous, il n’est pas raisonnable que le prix d’un mouton atteigne entre 2000 et 3700 dinars (413 à 765 dollars). Mon salaire ne peut pas couvrir cela. J’ai d’autres obligations comme les frais de scolarité de mes enfants.” Pour beaucoup de Libyens comme lui, la vie est devenue extrêmement difficile.

Les causes de la crise

La crise actuelle est également due à la hausse du prix des aliments pour bétail et au manque de soutien à l’élevage local.

Fawzi Al-Akouri, président de l’association des bouchers de Benghazi, cite également l’ouragan Daniel et la hausse du dollar comme des facteurs aggravants, affectant le coût des aliments pour bétail et l’importation de bétail.

Consommation et Classement

Les Libyens consomment environ 1,2 million de moutons chaque Aïd al-Adha. Selon Al-Akouri, la Libye occupait autrefois la troisième place en Afrique pour son cheptel, mais est maintenant tombée à la huitième place.

Cette situation complexe reflète une combinaison de facteurs naturels, économiques et politiques, posant un défi majeur pour les ménages libyens alors qu’ils se préparent à célébrer l’une des fêtes les plus importantes de l’Islam.

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut