Monde

La Grande Bretagne reprend le financement de l’UNRWA

La Grande Bretagne reprend le financement de l’UNRWA

Le Royaume-Uni a annoncé vendredi la levée de la décision de suspendre le financement de l’Office de secours et de travaux des Nations Unies pour les réfugiés de Palestine (UNRWA), principale agence chargée de fournir de l’aide à Gaza.

Le Royaume-Uni s’est engagé à fournir 21 millions de livres sterling supplémentaires (27 millions de dollars) à l’UNRWA.

Le ministre britannique des Affaires étrangères, David Lammy, a déclaré au Parlement : « Nous annulons la décision de suspendre le financement de l’UNRWA », prise par la Grande-Bretagne et d’autres pays après qu’Israël ait accusé certains employés de l’agence d’être impliqués dans l’attaque du Hamas le 7 octobre.

Le ministre a déclaré à la Chambre des communes que Londres allouerait « 21 millions de livres » à l’agence à partir d’une nouvelle ligne de financement.

Il a ajouté que l’agence joue un rôle « absolument central » dans la fourniture d’une aide humanitaire aux habitants de la bande de Gaza assiégée, qui souffrent d’une crise humanitaire catastrophique due à la guerre.

Il a ajouté : « L’aide humanitaire est une nécessité morale face à une telle catastrophe, et ce sont les agences de secours qui veillent à ce que le soutien britannique parvienne aux civils sur le terrain ».

Ce financement constitue une contribution à l’appel urgent de l’UNRWA pour Gaza et la Cisjordanie, alors que les ressources de l’agence se concentrent sur la fourniture de services d’urgence, notamment de nourriture, d’abris et d’autres types de soutien, à environ 3 millions de personnes, en plus de son travail plus large visant à aider 6 millions de Palestiniens réfugiés dans toute la région.

L’UNRWA coordonne presque toutes les distributions d’aide à Gaza, mais souffre d’un manque de financement après que les donateurs internationaux aient réduit leur financement en janvier en raison des accusations israéliennes.

Lamy a déclaré que malgré ses « inquiétudes » face aux accusations israéliennes, les amendements proposés par un parti indépendant l’ont rassuré sur le fait que « l’UNRWA s’efforce de garantir que les normes de neutralité les plus élevées soient respectées et de renforcer ses procédures, y compris la vérification des antécédents des employés.”

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut