Un tournant décisif a été atteint pour la Palestine avec la signature d’un accord entre le Hamas et le Fatah, ainsi que douze autres factions palestiniennes, qui s’engagent à mettre fin à leur division longue de plusieurs années.
L’accord, conclu récemment à Pékin sous l’égide du ministre chinois des Affaires étrangères Wang Yi, prévoit la création d’un “gouvernement intérimaire de réconciliation nationale” dans la bande de Gaza après la guerre.
Musa Abu Marzouk, membre du bureau politique du Hamas, a souligné l’importance de cet accord pour l’avenir de la Palestine : “Aujourd’hui, nous déclarons que la voie à suivre pour achever ce processus est l’unité nationale. Nous nous engageons en faveur de l’unité nationale et nous l’appelons de nos vœux.” Cette déclaration, faite à l’issue de négociations tenues à Pékin, marque un espoir renouvelé pour une paix durable et une gouvernance stable dans les territoires palestiniens.
Cet accord est perçu comme une étape cruciale pour surmonter les divisions internes qui ont souvent entravé les efforts de paix et amplifié les crises humanitaires dans la région.
L’implication de la Chine dans ces négociations reflète également un intérêt croissant et un engagement de la part des acteurs internationaux pour stabiliser le Moyen-Orient.
Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires