Monde

Le Premier ministre Malaisien accuse Facebook de censure

Le Premier ministre Malaisien accuse Facebook de censure

Le Premier ministre malaisien, Anwar Ibrahim, a vivement critiqué Meta Platforms pour avoir supprimé une publication sur Facebook concernant l’assassinat d’Ismaïl Haniyeh, chef du bureau politique du Hamas.

Ibrahim a accusé l’entreprise de lâcheté après la suppression de sa vidéo, où il présentait ses condoléances par téléphone à un dirigeant du Hamas. Il a dénoncé cette action comme un manque de respect envers la lutte palestinienne.

Contexte de la suppression

Ibrahim, qui avait rencontré Haniyeh en mai dernier au Qatar, a souligné qu’il entretenait de bonnes relations avec la direction politique du Hamas, sans aucun lien militaire.

Meta n’a pas encore commenté cette suppression, tandis que le ministre malaisien des Communications, Fahmi Fadzil, a demandé des explications à l’entreprise.

Antécédents de censure

Ce n’est pas la première fois que la Malaisie se plaint de Meta pour des suppressions de contenu.

Des publications relatives à une rencontre entre Anwar Ibrahim et Ismaïl Haniyeh avaient déjà été retirées puis rétablies.

Meta avait alors affirmé ne pas réprimer intentionnellement les voix soutenant les Palestiniens. L’entreprise considère le Hamas comme une “organisation dangereuse” et utilise des systèmes automatisés et des examens humains pour modérer le contenu.

Cette situation met en lumière les tensions croissantes entre les gouvernements et les plateformes de réseaux sociaux concernant la gestion des contenus sensibles.

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut