L’ingénieur en chef à l’Institut National de la Météorologie et présentateur star Mehrez Ghannouchi a prédit hier mercredi l’arrivée imminente – entre le 26 et le 29 août courant – de fortes précipitations qui se généraliseront dans tout le pays et donneront le la de la saison automnale en Tunisie, avec un effet bénéfique sur l’agriculture…
Le spécialiste a ajouté que les barrages seront gorgés d’eau après cette manne céleste exceptionnelle. “Les bienfaits perdureront, si Dieu le veut, à la fin du mois.” Il est difficile de faire plus optimiste.
Le Professeur universitaire Ameur Bahba est moins péremptoire dirons-nous, ou plus prudent si vous voulez. Il a confié à “Tunisie Numérique” ce jeudi 22 août (02 jours aprés le Post Facebook de Mehrez Ghannouchi) que les perturbations atmosphériques pourraient se produire à partir de lundi prochain et jusqu’à fin août – début septembre…
Mais “le niveau des quantités de précipitations n’est pas encore prévisible. Les fortes pluies ne sont pas encore confirmées“, a ajouté l’expert en géographie, se bornant à dire que “le temps sera marqué par une instabilité durant l’après midi, notamment dans les hauteurs“. Point barre. Pas question de s’aventurer sur le terrain des précisions et motus sur le remplissage des barrages, la saison agricole et tout le toutim.
Par ailleurs on remarque que Pr Bahba utilise le conditionnel pour les fortes pluies là où Ghannouchi est plus affirmatif. Ce n’est pas la première fois que le géographe prend le contre-pied de l’ingénieur météorologue. En novembre 2023 ce dernier avait déclaré, sur une radio privée, que les précipitations auraient un net impact sur le secteur agricole et le taux de remplissage des barrages, notamment au nord-ouest du pays…
Dans la même journée, sur une autre radio privée, Pr Bahba affirmait le contraire en soutenant que les fortes précipitations auraient un effet infime sur le niveau des barrages. La même bataille d’experts que ce mois d’août. Là où Ghannouchi se pointe, l’expert en géographie n’est jamais loin. C’est à croire que Bahba veut lui piquer la place de présentateur vedette à la télévision et de météorologue le plus réputé du pays. En tout cas vu d’ici ça nous fait encore une belle empoignade entre deux spécialistes de renom, que nous commentons avec une certaine délectation, on l’avoue.
Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires