psychologie

Psychologie : Pourquoi pleurer est bénéfique et comment le faire plus souvent

Psychologie : Pourquoi pleurer est bénéfique et comment le faire plus souvent

Les larmes ne sont pas une manifestation de faiblesse, mais une ressource bénéfique pour le corps.

Il y a de nombreuses raisons pour lesquelles nous retenons nos larmes. Par exemple, nous voulons déstabiliser un harceleur en montrant que nous sommes plus forts que nous ne le semblons. Ou nous essayons de paraître professionnels lors d’une réunion qui ne se passe pas comme prévu. Peut-être pensons-nous que les larmes nous rendent faibles aux yeux des autres ou qu’elles sont inappropriées dans des situations tendues.

Cependant, lorsque nous pleurons dans un environnement sûr et émotionnellement favorable, les larmes peuvent apporter des avantages. Elles montrent non seulement aux autres que nous avons besoin d’aide, mais elles permettent aussi de libérer des endorphines et de réduire le stress, nous faisant ainsi nous sentir mieux.

Pourquoi pleurons-nous ?

Les spécialistes ne comprennent pas encore complètement pourquoi les larmes coulent en réponse à de fortes émotions ou à la douleur physique. On pense que cela agit comme un signal social pour obtenir du réconfort et du soutien des autres.

Cependant, étudier les pleurs sous un angle évolutif est assez compliqué, car nous sommes les seuls êtres sur la planète à pleurer. D’autres animaux gémissent ou émettent des sons spécifiques, tandis que les humains exécutent un ensemble coordonné d’actions. Nos yeux se remplissent de larmes, nous émettons des sanglots et d’autres sons, nos muscles faciaux se contractent, notre expression change, nous nous courbons et sursautons. Ce processus complexe s’appelle le « pleur ».

Nous produisons trois types de larmes :

  1. Les larmes basales, qui sont constamment libérées et assurent la santé générale des yeux.
  2. Les larmes réflexes, qui se forment pour éliminer des objets étrangers des yeux.
  3. Les larmes émotionnelles, provoquées par de fortes émotions ou la douleur.

Quels sont les bienfaits des larmes ?

La principale théorie scientifique sur la valeur des larmes est qu’elles suscitent la compassion et l’empathie chez les autres, favorisant ainsi le développement des liens sociaux. Pour un enfant comme pour un adulte, pleurer est une façon de signaler un besoin d’aide et d’augmenter les chances de recevoir du soutien.

En outre, les scientifiques pensent que pleurer est également bénéfique sur le plan physiologique. Certaines recherches montrent que pleurer peut être une forme d’autosoulagement. Les larmes peuvent aider à soulager la douleur en libérant des endorphines et de l’ocytocine. Selon une petite étude menée en Corée du Sud en 2020, la thérapie par les pleurs a amélioré les processus émotionnels et physiologiques chez les femmes ayant survécu à un cancer du sein.

Ainsi, les larmes peuvent être considérées comme une forme de thérapie, aidant à libérer la tension, à exprimer les émotions retenues et à trouver du réconfort. Les larmes émotionnelles éliminent les hormones de stress et autres toxines de notre corps, hydratent les yeux, réduisent la pression artérielle et le rythme cardiaque. Lorsque nous pleurons et que les autres nous montrent de l’empathie et prennent soin de nous, nous nous sentons en sécurité et moins seuls.

Comment s’aider à pleurer

Si, par le passé, vous avez longtemps appris à retenir vos larmes, il vous faudra de la pratique pour vous détendre et vous autoriser à pleurer. Pour ceux qui ont l’habitude de penser qu’exprimer ses émotions est risqué ou que cela doit se faire d’une certaine manière, les larmes peuvent sembler insaisissables. Voici quelques astuces pour briser cette barrière. Essayez :

– de composer une playlist de chansons tristes qui vous touchent à coup sûr ;

– de rechercher des vidéos touchantes ou sentimentales sur YouTube ou TikTok qui vous feront pleurer ;

– d’écouter un podcast triste ;

– de regarder un film déchirant ;

– d’écrire dans un journal les moments de deuil ou de tristesse personnels ;

– de faire du yoga pour libérer vos émotions.

Il n’existe pas de fréquence précise scientifiquement prouvée sur la nécessité de pleurer. Mais si vous ressentez le besoin de le faire pour vous sentir mieux, trouvez un endroit tranquille, mettez un film qui vous fait pleurer, et laissez-vous aller.

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut