agriculture

Tunisie: L’archipel de Kneiss, un joyau de biodiversité

Tunisie: L’archipel de Kneiss, un joyau de biodiversité

Dans le cadre du 3ème forum de la biodiversité des îles Kneiss, l’Association de la Continuité des Générations (ACG) et ses partenaires ont organisé une visite de l’aire de repos de  kawala et aux îles Kneiss. 

Les participants ont eu l’occasion de prendre connaissance de la diversité des activités réalisées par les Co-Gestionnaires pour assurer la préservation de la biodiversité de l’Aire marine et côtière protégé (AMCP) des îles Kneiss. 

 L’archipel de Kneiss fait partie du Golfe de Gabès et appartient administrativement à la délégation de Ghraiba dans le gouvernorat de Sfax à 65 Km de la grande ville. Il est formé de quatre îlots (El Bassila, El Hjar, le site archéologique El Laboua, et El Gharbia ou EL Ouesta.

75% des oiseaux de la Tunisie hivernent au niveau des îles Kneiss avec un effectif d’oiseaux pouvant atteindre les 300 000 limicoles. 53 espèces faunistiques ont été inventoriés en 2002 sur les îles de l’Archipel dont quatre endémiques tunisiennes, sept signalées pour la première fois en Tunisie et trois nouvelles pour la science. 

L’étude de l’archipel de Kneiss a conduit au recensement total de 75 espèces ou sous-espèces de plantes dont certaines sont patrimoniales.

La zone côtière est entourée sur des dizaines d’hectares par des pelouses de Cymodocea nodosa, une plante qui constitue de loin l’espèce végétale la plus abondante. Ces pelouses sont progressivement relayées par un herbier de posidonie avec une présence remarquable du zoster.  

(Photo © Acg Generations) 

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut