A la une

Ils ont fait briller la Tunisie en 2024

Ils ont fait briller la Tunisie en 2024

Retour sur ceux et celles qui se sont distingués en 2024 dans plusieurs domaines et ont fait briller la Tunisie sur la scène internationale. 

Nour E. Rawafi

Nour E. Rawafi, un astrophysicien tunisien au Laboratoire de Physique Appliquée de l’Université Johns Hopkins et scientifique a participé au projet pour la sonde solaire Parker de la NASA, une mission révolutionnaire pour passer au plus près du Soleil afin d’étudier son atmosphère.

Nour Ghalia Abassi,  parmi les talents distingués par Forbes dans sa liste « 30 Under 30 »

Nour Ghalia Abassi, jeune entrepreneure tunisienne de 29 ans, sélectionnée parmi les talents distingués par le prestigieux magazine américain Forbes dans sa liste « 30 Under 30 » pour la Suisse en 2024. Une reconnaissance méritée pour la fondatrice de DigeHealth, une start-up innovante basée à Zurich, spécialisée dans les technologies de santé.

La Major Ahlem Douzi: Une Tunisienne déployée en RDC reçoit le Prix 2024 de la pionnière des Nations Unies

L’édition 2024 du Prix de la pionnière des Nations Unies pour les femmes spécialistes des questions judiciaires et pénitentiaires a été décerné à la Major Ahlem Douzi, officière au sein de la mission de maintien de la paix des Nations Unies en République démocratique du Congo (MONUSCO).

Amira Ghenim, lauréate du Prix de Littérature Arabe 2024 

L’écrivaine tunisienne Amira Ghenim s’est vue décerner le prestigieux Prix de Littérature Arabe 2024 pour son roman « La Maison des notables ». Ce prix, d’une valeur de 10 000 euros, récompense chaque année une œuvre littéraire arabe d’exception, traduite en français.

Forbes MENA : 12 jeunes tunisiens figurent dans le classement ” 30 under 30 ” 2024

Fares Ferjani,  Firas Kattoussi, Mohamed Khalil Jendoubi, Osama Chabbi (Franco-tunisien), Nebras Jemel et Anis Kallel,- Rahma Ben Abid, Souleima Ben Temime, Khaoula Ben Ahmed, Sirine Ayari Ghofrane Ayari et Yahia Bouhlel figurent dans le classement ” 30 under 30 ” 2024.

Firas Katoussi, Farès Ferjani, Mohamed Khalil Jendoubi et Maroua Brahmi, médaillés aux Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024

Hinda Gharbi, 1ère africaine à diriger un groupe du CAC 40

Hinda Gharbi, directrice générale de Bureau Veritas, devient la 4ème femme et la 1ère d’origine africaine, à diriger une entreprise cotée au CAC 40, une distinction qui souligne son parcours exceptionnel.

Faouzi Gsouma, un Tunisien au poste de conseiller principal auprès du DG de l’OIT

Le Directeur Général de l’Organisation Internationale du Travail (OIT), Gilbert Houngbo, a nommé le Tunisien Faouzi Gsouma au poste de Conseiller Principal dans son Cabinet, avec une responsabilité particulière pour l’Afrique et la région des États arabes. Cette nomination fait de Gsouma le premier Tunisien à occuper une position aussi élevée au sein de l’organisation.

Mme Esmahen Saidi remporte le Prix de la meilleure Startup inspiratrice des pays du COMESA

Mme Esmahen Saidi, Fondatrice de Buttrfly Design et adhérente de la CNFCE, a remporté le Prix la meilleure Start up inspiratrice des pays du COMESA pour l’année 2024, et ce, lors du Trade Fair annuel du COMFWB 2024 qui s’est tenu à Madagascar. 

L’ambassadrice tunisienne Hanène Tajouri élue « Ambassadeur de l’année » aux USA

La Chambre de commerce américano-arabe (NUSACC) a décerné le 31 octobre à Washington, le prix de l’« Ambassadeur de l’année 2024 » à L’ambassadrice de Tunisie aux États-Unis, Hanène Tajouri Bessassi en guise de reconnaissance à ses activités en faveur de la consolidation des relations commerciales entre les deux pays. 

Aïcha, le nouveau film de Mehdi Barsaoui remporte le prix du meilleur film méditerranéen de la Mostra de Venise

Le long-métrage de Mehdi M.Barsaoui, “Aïcha” a remporté le Prix du Meilleur Film de la Méditerranée, toutes sections confondues, octroyé par la prestigieuse Académie des beaux-arts de Venise, et ce, en marge de la 81ème édition du Festival international du film de Venise de La Biennale di Venezia, la Mostra de Venise.

Sami Lakhdar, lauréat du Prix Minafin 2024

Le chercheur tunisien Sami Lakhdar, rattaché au Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS), a été distingué par l’Académie des  sciences en remportant le prestigieux Prix Minafin 2024. Cette récompense salue l’ensemble de ses travaux novateurs dans le domaine de la photochimie, plus particulièrement appliqués à la synthèse de molécules phosphorées.

Le diplomate tunisien Jalel Trabelsi nommé par la BAD envoyé spécial pour le MENA

Le président du Groupe de la BAD Akinwumi Adesina, a nommé l’ambassadeur Jalel Trabelsi, diplomate de carrière, au poste d’envoyé spécial pour le Moyen-Orient, l’Afrique du Nord (MENA) et la région du Golfe.

Le Tunisien Samy Chaffai sacré meilleur créateur de contenu dans le monde arabe dans la catégorie Art

Le créateur de contenu, le Tunisien Samy Chaffai, a remporté le titre de meilleur créateur de contenu dans la catégorie Art, lors d’une prestigieuse remise de prix dédiée aux talents numériques dans le monde arabe. 

« El colibri y la acacia » de de l’écrivain-journaliste Maher Abderrahmane couronné meilleur roman arabe traduit

« El colibri y la acacia » (Le colibri et l’acacia) de l’écrivain-journaliste Maher Abderrahmane a remporté le Prix de la meilleure œuvre arabe traduite en espagnol pour l’année 2023, décerné par l’éditeur espagnol SIAL-Pygmalion.

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut