Monde

Trump suspend le financement du programme alimentaire mondial dans 13 pays

Trump suspend le financement du programme alimentaire mondial dans 13 pays

L’administration du président américain Donald Trump a réduit le financement des programmes d’urgence du Programme alimentaire mondial (PAM) des Nations unies, qui aident à maintenir en vie des millions de personnes en Afghanistan, en Syrie, au Yémen et dans 11 autres pays pauvres, dont beaucoup sont en conflit, selon l’organisation.

Le PAM, le plus grand fournisseur international d’aide alimentaire, a appelé les États-Unis à annuler ces coupes dans un message publié sur les réseaux sociaux lundi (7 avril 2025).

Selon deux fonctionnaires américains et un fonctionnaire des Nations unies, cette série soudaine d’annulations de contrats visait certains des derniers programmes d’aide humanitaire encore supervisés par l’Agence américaine pour le développement international (USAID).

« Cette décision pourrait être une condamnation à mort pour des millions de personnes confrontées à la faim et à la famine », a déclaré le PAM dans son message sur la plateforme X.

Le PAM a ajouté qu’il était en contact avec l’administration Trump « pour l’exhorter à continuer à soutenir ces programmes qui sauvent des vies » et a remercié les États-Unis et d’autres donateurs pour leurs contributions passées.

Le secrétaire d’État Marco Rubio et d’autres responsables de l’administration se sont engagés à ne pas compromettre les programmes alimentaires d’urgence et d’autres aides vitales dans le cadre des coupes sombres opérées dans l’aide étrangère américaine.

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut