Economie

Surtaxes douanières : Taïwan et Tokyo au cœur de la tourmente boursière

Surtaxes douanières : Taïwan et Tokyo au cœur de la tourmente boursière

La tension commerciale entre les États-Unis et leurs partenaires internationaux a provoqué une onde de choc sur les places boursières asiatiques ce mercredi 9 avril 2025.

À la suite de l’entrée en vigueur des nouvelles surtaxes douanières imposées par Washington, les marchés de Tokyo et de Taïwan ont enregistré des chutes spectaculaires dépassant les 5 %.

Tokyo et Taïwan en forte baisse

À Tokyo, l’indice phare Nikkei a dégringolé de 5,14 % à 31.314 points vers 04h30 GMT. Le Topix, indice élargi de la Bourse japonaise, cédait 4,54 %, pénalisé par les craintes liées aux effets directs des mesures américaines sur les exportations nippones. Le yen, valeur refuge en période d’instabilité, s’est renforcé de 1,06 % face au dollar, atteignant 144,71 yens, son plus haut niveau depuis octobre 2024.

La Bourse de Taïwan n’a pas été épargnée. L’indice Taiex a plongé de 5,8 % à 17.391,76 points. Cette baisse est survenue malgré l’intervention du gouvernement taïwanais via un fonds de stabilisation de 15 milliards de dollars américains. Le géant technologique Foxconn a perdu 10 %, tandis que TSMC, leader mondial des semi-conducteurs, a chuté de 3,8 %.

D’autres places financières ont également été touchées. La Bourse de Sydney a reculé de 2,04 %, celle de Jakarta de 0,3 %, et l’indice Hang Seng à Hong Kong a cédé 1,55 % à 19.815 points. En revanche, les indices de Shanghai (+0,24 %) et Shenzhen (+0,47 %) ont progressé, portés par les soutiens publics chinois, notamment via les banques et institutions financières étatiques.

Pétrole en chute libre et instabilité monétaire en Asie

Les prix du pétrole ont atteint leurs plus bas niveaux depuis quatre ans. Le baril de West Texas Intermediate (WTI) perdait 4,41 % à 56,96 dollars, tandis que le Brent de la mer du Nord reculait de 4,01 % à 60,30 dollars. Ces baisses reflètent les inquiétudes grandissantes concernant la demande mondiale en énergie, affectée par la détérioration des relations commerciales internationales.

La crise commerciale provoque également des perturbations monétaires. La monnaie sud-coréenne a chuté à son plus bas niveau depuis 2009, atteignant 1.487,45 wons pour un dollar. En Indonésie, la roupie a touché un plus bas historique. Le yuan offshore, utilisé hors de Chine continentale, s’est échangé à 7,4290 yuans pour un dollar, son plus bas niveau depuis sa libéralisation en 2010.

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut