Société

Tunisie – L’hôpital de Kasserine désormais classé comme hôpital universitaire

Tunisie – L’hôpital de Kasserine désormais classé comme hôpital universitaire

Le ministre de la Santé, Mustapha Ferjani, a déclaré que l’annonce de la transformation de l’hôpital régional de Kasserine en hôpital universitaire sera faite aujourd’hui, vendredi 25 avril 2025, lors de sa visite au gouvernorat de Kasserine.

Il a souligné que l’établissement sanitaire susmentionné comprend désormais neuf services universitaires avec diverses spécialités médicales, soulignant que « l’hôpital universitaire de Kasserine sera l’un des meilleurs hôpitaux », et que des greffes de cornée et de rein y seront bientôt réalisées, établissant « un modèle à suivre », selon son estimation.

Le ministre a, d’autre part, exprimé son mécontentement face à ce qu’il considère comme une « bureaucratie administrative et une inaction des entrepreneurs », qui ont conduit à un retard de 10 ans dans l’achèvement de l’hôpital régional de Sbeitla. Il a expliqué qu’après la résiliation du contrat avec l’entrepreneur, les solutions nécessaires ont été trouvées pour permettre l’achèvement complet de l’établissement de santé publique dans quatre mois à compter d’aujourd’hui, grâce à des négociations directes avec les parties qui termineraient les travaux.

Lors de sa visite à la délégation de Sbiba dans le gouvernorat de Kasserine pour poser la première pierre du démarrage des travaux de construction d’un hôpital régional de catégorie B dans la région, le ministre de la Santé a confirmé que l’établissement nouvellement créé sera prêt dans un délai de 20 mois.

Il a expliqué que 400.000 dinars ont été alloués à la construction d’un dispensaire à Khanguet al-Jazia dans la délégation de Hassi El-Frid, en plus de 2,2 millions de dinars alloués à l’hôpital local de Hassi El-Frid dans le gouvernorat de Kasserine.

Dans un contexte connexe, le ministre s’est engagé à ouvrir le service des urgences de la délégation de Jedelian dans le gouvernorat de Kasserine aux patients d’ici fin 2025.

Le recours du ministère à des solutions temporaires, notamment la mise à disposition de 15 centres de santé « préfabriqués » dans un certain nombre de régions, en donnant la priorité aux zones frontalières et montagneuses, a été expliqué par l’objectif d’améliorer les services de santé dans ces zones, conformément aux directives du président de la République.

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut