Le Centre de Promotion des Exportations (CEPEX) et la Banque Sahélo-Saharienne pour l’Investissement et le Commerce (BSIC) ont signé un protocole d’accord jeudi 6 juin 2024 pour soutenir l’accès des entreprises tunisiennes aux marchés d’Afrique subsaharienne.
Ce protocole vise à établir des relations de travail et de coopération durables entre les deux institutions afin d’atteindre leurs objectifs stratégiques communs. Il permettra l’échange d’expériences et d’informations commerciales pour identifier les secteurs et activités propices à la coopération.
La BSIC s’engage notamment à soutenir le CEPEX dans l’organisation d’événements comme les Rencontres d’affaires tunisiennes-africaines-TABM2024 prévues en juillet.
La BSIC est une institution financière régionale créée en 1999 pour contribuer au développement économique et social des pays membres de la Communauté des États sahélo-sahariens, dont fait partie la Tunisie.
Ce protocole s’inscrit dans le cadre du renforcement de la coopération du CEPEX avec les institutions financières régionales pour développer les capacités d’exportation des entreprises tunisiennes et promouvoir la marque tunisienne en Afrique subsaharienne.
En facilitant l’accès aux marchés africains grâce à la numérisation et en soutenant des programmes renouvelés, ce partenariat entre le CEPEX et la BSIC devrait permettre de dynamiser les exportations tunisiennes vers le continent africain. La Tunisie cherche ainsi à tirer parti de la Zone de Libre-Échange Continentale Africaine (ZLECAf) pour diversifier ses débouchés à l’export.
Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires