Monde

Affaire de complicité à Gaza : L’Allemagne au banc des accusés à la Cour Internationale de Justice

Partager

Accusations de complicité dans le génocide à Gaza

La Cour Internationale de Justice (CIJ) a ouvert ce lundi matin des audiences publiques concernant la demande de mesures conservatoires déposée par le Nicaragua contre l’Allemagne le 1er mars dernier. L’Allemagne est accusée de “faciliter la commission d’un génocide” contre les Palestiniens à Gaza par son soutien militaire et politique à Israël.

Présentation et réponse des parties

Le Nicaragua a présenté son dossier de 43 pages ce lundi, et l’Allemagne doit répondre le lendemain devant la CIJ, l’organe judiciaire suprême des Nations Unies.

Les mesures demandées par le Nicaragua

Le Nicaragua a demandé à la CIJ d’imposer des mesures conservatoires pour contraindre Berlin à cesser les exportations d’armes vers Israël et à annuler sa décision de suspendre le financement de l’UNRWA (l’Agence des Nations Unies pour les réfugiés palestiniens). Ces mesures sont jugées urgentes pour la protection des vies dans la bande de Gaza.

Arguments du Nicaragua

Le représentant du Nicaragua, Carlos José Argüello Gómez, a déclaré devant la cour que l’Allemagne avait violé la Convention de 1948 sur le génocide en continuant à fournir des armes à Israël, malgré un jugement précédent de la CIJ indiquant qu’Israël avait probablement violé certaines garanties de la Convention durant son offensive à Gaza.

Plaidoyer de l’Allemagne

De son côté, l’Allemagne a réfuté les accusations du Nicaragua, soulignant n’avoir jamais violé ni la Convention sur le génocide ni le droit international humanitaire par ses ventes d’armes à Israël durant le conflit à Gaza.

Le contexte du conflit

Depuis le 7 octobre 2023, Israël mène une guerre dévastatrice sur Gaza, causant plus de 100 000 victimes entre morts et blessés, principalement des enfants et des femmes, ainsi que des dégâts considérables et une famine qui a coûté la vie à des enfants et des personnes âgées, selon des sources palestiniennes et onusiennes.

 

Laissez un commentaire