Afrique

Afrique : Classement 2022 des pays par indice de développement humain, la Tunisie 4e en (PNUD)

Afrique : Classement 2022 des pays par indice de développement humain, la Tunisie 4e en (PNUD)

Selon le Programme des Nations unies pour le développement (PNUD), 90 % des pays ont vu leur Indice de Développement Humain (IDH) baisser entre 2020 et 2021. En Afrique, seule l’île Maurice se classe parmi les IDH « très élevés », tandis que le Niger, le Tchad et le Soudan du Sud affichent les IDH les plus faibles au monde.

Le rapport 2021/2022 du PNUD révèle que les années de progrès réalisés par les pays africains ont été gravement affectées par la pandémie de Covid-19. En effet, 59 % des pays ayant un IDH faible ou moyen, dont plusieurs en Afrique, ont vu leurs performances en matière d’IDH décliner entre 2020 et 2021.

Ces chiffres s’élèvent à 61 % pour les pays ayant un IDH élevé et à seulement 33 % pour ceux ayant un IDH très élevé. Bien qu’une certaine reprise ait été notée en 2021 au niveau mondial, elle a été partielle et inégale. La plupart des pays à IDH très élevé ont enregistré des améliorations, tandis que les autres ont continué à voir leurs IDH diminuer.

IDH en Afrique

Sept pays africains se classent désormais dans la catégorie des IDH « élevés », tandis que 17 sont dans la catégorie des IDH « moyens ». La triste majorité (28) des pays africains étudiés dans le rapport se classent tous dans la catégorie des IDH « faibles ».

L’Afrique subsaharienne cumule un score d’IDH de 0,5 sur 1 contre une moyenne mondiale de 0,7, faisant d’elle la région moins bien classée au monde.

Pour rappel, le classement de l’IDH évalue le niveau de développement humain des pays (189 au total), en se basant sur plusieurs données, impliquant entre autres le niveau d’éducation de la population, la santé et le revenu. Seules les données de la Somalie n’ont pas étés prises en compte par les experts, parmi les pays africains.

La Tunisie

La Tunisie se classe parmi les pays africains ayant un IDH « élevé », occupant la 97e place mondiale, ex aequo avec l’Égypte.

Cependant, comme beaucoup d’autres pays, la Tunisie a ressenti les effets de la pandémie sur son développement humain. Les défis économiques, sociaux et sanitaires ont tous contribué à cette baisse, mettant en évidence la vulnérabilité du pays face aux crises globales.

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut