Religion

Aïd al-Fitr 2025 : Des dates différentes selon les pays

Partager

La fête de l’Aïd al-Fitr, qui marque la fin du mois sacré du Ramadan, sera célébrée ce dimanche 30 mars 2025 dans de nombreux pays arabes, après la confirmation officielle de la vision du croissant lunaire. L’Arabie saoudite, le Qatar, les Émirats arabes unis, le Koweït, le Bahreïn, le Yémen et l’Irak ont tous annoncé que dimanche est le premier jour de l’Aïd pour l’an 1446 de l’Hégire.

En Arabie saoudite, la Cour suprême a annoncé sa décision après que plusieurs témoins ont attesté avoir aperçu le croissant lunaire samedi soir. L’agence de presse officielle (SPA) a précisé que la session de la Cour s’est tenue dans la soirée pour analyser les observations lunaires, concluant à la fin du Ramadan et au début de Shawwal.

Le Qatar, via le ministère des Affaires religieuses, a fait une annonce identique, tout comme les Émirats arabes unis par l’intermédiaire du Diwan présidentiel. Le Koweït, le Bahreïn, le Yémen et le Diwan du Waqf sunnite en Irak ont confirmé cette décision après des réunions similaires de leurs comités d’observation du croissant.

En revanche, plusieurs pays d’Asie du Sud-Est ont annoncé que l’Aïd al-Fitr sera célébré lundi 31 mars 2025, en raison de l’impossibilité d’observer le croissant lunaire samedi soir. En Indonésie, les médias locaux ont rapporté que le mois de Ramadan sera complété à 30 jours. De même, les autorités religieuses de Malaisie et de Brunei ont déclaré officiellement que lundi est le jour de l’Aïd.

Enfin, le Sultanat d’Oman a également annoncé que dimanche sera le 30e jour du mois de Ramadan, et que l’Aïd al-Fitr sera fêté lundi, après que la Commission d’observation lunaire n’a pas pu confirmer la vision du croissant.

Ces différences reflètent, comme chaque année, les particularités des méthodes d’observation et d’interprétation religieuse entre les pays, mais tous partagent la même ferveur pour célébrer cette fête marquant la fin du jeûne et l’un des moments les plus attendus du calendrier islamique.

Laissez un commentaire