Le ministère des affaires sociales vient d’annoncer que 360.000 élèves et 20.000 étudiants de familles nécessiteuses et à revenu limité bénéficieront d’une aide sociale à l’occasion de la rentrée scolaire et universitaire.
Les subventions seront de 50 dinars (15 euros) par élève et de 120 dinars (36 euros) par étudiant. Elles seront décaissées fin septembre ou début octobre prochains, souligne le ministère. Les élèves et les étudiants bénéficieront, également, d’un abonnement dans les transports au titre de la nouvelle année scolaire et universitaire.
L’aide estimée, globalement, à près de 23 millions de dinars est financée par un budget accordé par la Banque Allemande de Développement (KfW) géré sous le contrôle du Fonds des Nations Unies pour l’Enfance (UNICEF). Depuis le début du mois d’août, les familles nécessiteuses et à faible revenu ont présenté des demandes, à cet effet, aux services du ministère des affaires sociales.
Notons que le ministre des affaires sociales, Mohamed Trabelsi, a déclaré le 13 juillet dernier lors de sa participation à une table ronde organisée par l’UNICEF sur l’investissement dans le capital humain que les données d’une étude récemment réalisée en coopération avec l’organisation onusienne montrent l’impact négatif de la crise du Covid-19 sur les enfants pauvres, dont le nombre est passé de 688 000 à environ 900 000 enfants.
Le ministre a précisé que les difficultés économiques et sociales que vit la Tunisie sont d’une ampleur sans précédent et que l’Etat tunisien tient à assumer son rôle social de protection des couches sociales les plus vulnérables surtout celles qui ont subi les répercussions de la pandémie, en prenant des mesures particulières, à ce titre.
Trabelsi a également rappelé les grandes lignes du programme lancé avec l’appui de l’UNICEF et qui consiste à octroyer jusqu’au mois de décembre prochain une aide de 30 dinars (9 euros) en faveur d’environ 120.000 enfants de la tranche d’âge de 0 à 5 ans issus de ménages nécessiteux et à faible revenus. Il a considéré que ceci constitue une expérience première en son genre en Tunisie.
Laissez un commentaire