Dans un contexte de morosité économique mondial provenant successivement de la pandémie à Covid-19, de la guerre russo-ukrainienne et de la faillite de la Syllicon Valley Bank, les administrateurs de la Banque mondiale, ont, le mardi 2 mai 2023, élu Ajay Banga pour occuper le poste de Président du groupe de la Banque mondiale pour un mandat de cinq ans. Il remplace à ce poste David Malpass arrivé à la tête de la Banque mondiale depuis 2019.
« Le Conseil d’administration se réjouit de travailler avec M. Banga sur le processus d’évolution du Groupe de la Banque mondiale, tel que discuté lors des réunions de printemps d’avril 2023, et sur toutes les ambitions et les efforts du Groupe de la Banque mondiale visant à relever les défis de développement les plus difficiles auxquels sont confrontés les pays en développement. », précise une note de l’institution.
Conformément à la vision de la Banque mondiale, Ajay Banga a désormais la mission de travailler dans tous les grands domaines du développement, de fournir une large gamme de produits financiers et d’assistance technique, et d’aider les pays à partager et à appliquer des connaissances et des solutions innovantes aux défis auxquels Ils sont confrontés.
Parcours riche
Ajay Banga a récemment occupé le poste de vice-président de General Atlantic. Auparavant, il était président et chef de la direction de Mastercard, une organisation mondiale comptant près de 24 000 employés. Sous sa direction, MasterCard a lancé le Center for Inclusive Growth, qui fait progresser la croissance économique équitable et durable et l’inclusion financière dans le monde entier.
Il a été président honoraire de la Chambre de commerce internationale, en tant que président de 2020 à 2022. Il est devenu conseiller du fonds de General Atlantic axé sur le climat, BeyondNetZero, lors de sa création en 2021. Banga a été coprésident du Partenariat pour l’Amérique centrale, une coalition d’organisations privées qui œuvre pour faire progresser les opportunités économiques parmi les populations mal desservies au Salvador. , le Guatemala et le Honduras. Il était auparavant membre des conseils d’administration de la Croix-Rouge américaine, de Kraft Foods et de Dow Inc.
Ajay Banga est co-fondateur du Cyber Readiness Institute et a été vice-président de l’Economic Club of New York. Il a reçu la médaille de la Foreign Policy Association en 2012, le prix Padma Shri du président de l’Inde en 2016, la médaille d’honneur d’Ellis Island et le prix du leadership mondial du Business Council for International Understanding en 2019, et le Distinguished Friends of Singapore Public Service. Étoile en 2021.
Avec sa nomination à la tête du Groupe de la Banque mondiale, Ajay Banga devient également Président du Conseil d’administration de la Banque internationale pour la reconstruction et le développement (BIRD). À cet titre, il va en outre présider de droit du Conseil d’administration de l’Association internationale de développement (IDA), de la Société financière internationale (IFC), de l’Agence multilatérale de garantie des investissements (MIGA) et du Conseil d’administration du Centre international pour le règlement des différends relatifs aux investissements (CIRDI).
Né le 10 novembre 1959 à Pune en Inde, Ajaypal Singh Banga, est un chef d’entreprise américain. Il est perçu comme un manager aguerri pour reformer l’institution de Bretton Woods.
Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires