Commentant la nomination de Nejla Bouden à la tête du gouvernement, Al Jomhouri a qualifié cette étape de positive et de symbolique ayant consolidé davantage les principes de l’égalité et de la citoyenneté garantis par la Constitution.
Le parti a fait savoir que la désignation de Bouden en tant que Cheffe du gouvernement aurait été plus forte si elle était faite dans le respect de la Constitution ayant mis en place le principe de la séparation entre les pouvoirs.
Al Jomhouri a rappelé que selon le décret présidentiel n°117 du 22 septembre 2021, la Constitution a été suspendue et les pouvoirs étaient concentrés entre les mains du Chef de l’Etat Kais Saied.
Exprimant son respect à la compétence scientifique et au parcours professionnel de Bouden, le parti a rappelé que la Cheffe du gouvernement n’avait aucune contribution sur la scène politique prouvant sa maîtrise des dossiers économiques et politique.
Cette dernière fera, de ce fait, face à plusieurs défis, selon Al Jomhouri.
Le parti craint que cette nomination soit un coup médiatique pour détourner l’attention sur le refus de Kais Saied d’adopter une démarche collaborative.
Il a rappelé que le respect de la Constitution et le recours à un processus collaboratif sont les seuls moyens pour sortir de la crise actuelle.
Laissez un commentaire