Sante

Alerte santé: Ce produit de lissage des cheveux peut endommager vos reins, voire causer le cancer, selon le ministère

Alerte santé: Ce produit de lissage des cheveux peut endommager vos reins, voire causer le cancer, selon le ministère

 

Les produits de lissage brésilien contenant de l’acide glyoxylique, en particulier ceux de la marque « BRAZIL CACAU », représentent un danger grave pour la santé des consommateurs, a annoncé le ministère de la Santé dans un communiqué officiel.

Dans le cadre de la surveillance cosmétologique, l’Agence Nationale d’Evaluation des Risques (ANER) a enregistré des cas d’insuffisances rénales aiguës et d’atteintes rénales sévères, confirmées par la Société Tunisienne de Néphrologie, d’Hémodialyse et de Transplantation, ainsi que par le Centre National de Pharmacovigilance. 

Ces affections ont été observées après l’utilisation de produits de lissage bresilien contenant de l’acide glyoxylique.

Les dangers cachés des produits de lissage :

Bien que le lissage bresilien soit prisé pour ses effets sur la chevelure, il présente un risque sérieux lorsqu’il contient de l’acide glyoxylique. Sous l’effet de la chaleur, cette substance se transforme en formaldéhyde, un composé hautement toxique et reconnu comme cancérigène.

Effets toxiques identifiés:

Dommages rénaux: Risque de toxicité rénale grave, affectant la fonction des reins.

Irritations respiratoires : Les vapeurs dégagées provoquent des irritations chroniques des voies respiratoires, de la toux et des difficultés respiratoires.

Problèmes cutanés et oculaires: Le contact direct avec l’acide glyoxylique entraîne des irritations sévères de la peau et des yeux.

Risque de cancer: L’exposition répétée au formaldéhyde augmente le risque de cancers respiratoires et cutanés.

Recommandations strictes:

Le Ministère de la Santé ordonne aux salons de coiffure, aux vendeurs de produits cosmétiques, ainsi qu’aux utilisateurs de cesser immédiatement d’utiliser les produits contenant de l’acide glyoxylique. La recherche de résultats esthétiques ne justifie en aucun cas une atteinte à la santé. Des alternatives sores sont disponibles, et leur utilisation est impérative pour garantir la protection des consommateurs.

 

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut