A la une

Algérie : Après le ciment un autre exploit sur le marché mondial, avec un minerai très stratégique

Partager

L’Algérie monte, monte… Je parle des progrès spectaculaires dans l’industrialisation du pays – qui était son Talon d’Achille – et dans les exportations hors hydrocarbures. Après les exploits dans la production de ciment (3 ans à peine pour se hisser au rang de 2e exportateur mondial) Alger en signe un autre, toujours dans le domaine des ressources minérales : L’exportation de feldspath, un matériau stratégique très prisé dans diverses industries.

Les annonces ont été faites le 23 juillet 2024 par le ministre de l’Énergie et des Mines, Mohamed Arkab, lors du lancement de l’unité d’extraction et de traitement de feldspath à Ain Barbar, dans la commune de Seraidi (wilaya d’Annaba). Cette installation, la première de ce type dans le pays, est capable de produire annuellement 90 000 tonnes. L’Algérie sera en mesure dès cette année d’exporter 3000 tonnes de feldspath et 10 000 tonnes en 2025. Ça va aller vite, très vite.

L’Algérie, qui grillait des devises en important cette matière première, pourra non seulement satisfaire la demande locale mais en plus faire une entrée fracassante sur le marché mondial des ressources minières. L’unité d’Ain Barbar est assise sur une réserve de plus de 3 millions de tonnes de feldspath, auxquels s’ajouteront les 3 millions de tonnes d’un gisement voisin.

L’État a adopté une stratégie pour le développement du secteur minier qui s’articule autour de la concrétisation de 26 projets de recherche et d’exploration minière, dont cette unité d’extraction et de traitement de feldspath de Ain Barbar (…). C’est une concrétisation de la vision du président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, visant à faire de l’Algérie un pays producteur et exportateur de minerais”, a commenté le ministre.

L’exportation de feldspath générera des recettes très conséquentes pour le Trésor public et impactera positivement la facture d’importation, sans parler du vivier d’emplois pour la région.

Le feldspath est utilisé dans moult secteurs, notamment dans la conception de matériaux très délicats tels que la céramique et la porcelaine. Ses propriétés dans la production de verre sont également remarquables, surtout pour la transparence et la solidité du produit. Par ailleurs on se sert du feldspath comme abrasif pour le polissage et le sablage, et également dans la composition de revêtements métalliques protecteurs.

Ce n’est pas tout, ce minerai, dans une moindre mesure, intervient dans la fabrication de plastiques, de peintures et de caoutchouc, principalement pour améliorer leurs propriétés physiques. Dernièrement le feldspath a rejoint la palette des isolants électriques, plus d’autres trouvailles en vue. Tout cela pour dire que l’Algérie a découvert un nouveau filon, un filon d’or.

Laissez un commentaire