A la une

Algérie : Des investissements étrangers de 12,5 milliards de dollars, en moins de 2 mois…

Algérie : Des investissements étrangers de 12,5 milliards de dollars, en moins de 2 mois…

L’Agence algérienne de promotion de l’investissement (AAPI) ne chôme pas en ce moment. Son directeur général, Omar Rekkache, a officialisé le 3 juin 2024 un investissement colossal de 8 milliards de dollars, de la part de l’entreprise malaisienne Lion Group. Ce gros projet, programmé à Boumerdes, sera axé sur les minerais : métallurgie, sidérurgie et aluminium. L’investissement malaisien sera scindé en quatre tranches, la première monte à 3,4 milliards de dollars.

“Ce projet, a déclaré le DG de l’AAPI, verra le jour dès qu’on parviendra à un accord sur la superficie foncière demandée par le groupe”. Ce complexe “confortera l’image positive de l’écosystème de l’investissement en Algérie“, a-t-il ajouté, en soulignant son impact en matière de création d’emploi.

Lion Group, qui a vu le jour dans les années 1930, opère en Malaisie, en Chine, à Singapour, à Hong Kong, au Cambodge et au Laos. Il s’active dans les domaines de la vente au détail, de la promotion immobilière, de l’exploitation minière, de la sidérurgie, de l’agriculture et des services. Le groupe est composé de trois sociétés cotées à Bursa Malaysia (bourse de Malaisie), dont deux à Singapour et une à Hong Kong. Son chiffre d’affaires annuel est de près de 2,47 milliards de dollars américains et le groupe compte plus de 11 000 personnes.

L’agriculture, l’agroalimentaire et les mines ont le vent en poupe en Algérie en ce moment, et vu que le géant malaisien opère dans ces secteurs son partenariat avec Alger est appelé à se densifier, dans la droite ligne de la nouvelle orientation stratégique pour diversifier l’économie algérienne et hausser les exportations hors hydrocarbures

L’investissement malaisien s’ajoute au milliard de dollars annoncé par l’AAPI, un financement italien et au chèque de 3,5 milliards de dollars que signeront le Qatar et l’Algérie pour monter un méga projet dans la production de lait et de viande. C’est tout ça et d’autres annonces en vue qui permettront aux autorités d’atteindre leur objectif phare : Un PIB de plus de 400 milliards de dollars dès 2027.

 

 

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut