La dernière fois qu’on a entendue Saida Neghza, la puissante présidente de la Confédération Générale des Entreprises Algériennes (CGEA) et patronne du groupe SORALCOF Algérie, c’était en septembre 2023. La cheffe de file des gros entrepreneurs du pays s’en prenait vertement au pouvoir en place, accusé de multiplier les abus en direction des entreprises. Cette prise de position forte lui avait valu une réplique cinglante d’Algérie Presse Service. Depuis les choses vont nettement mieux, le président Abdelmadjid Tebboune a fait des demandes des entrepreneurs une de ses priorités, avec des décisions spectaculaires. Il faut croire que tout ce qui a été fait n’est pas à la hauteur des attentes de Mme Neghza, puisqu’elle a décidé de se présenter à l’élection présidentielle anticipée du 7 septembre…
C’est l’événement politique du moment. La femme d’affaires la plus connue du pays croisera le fer avec le chef de l’Etat… Enfin, jusqu’ici Tebboune n’a pas dévoilé ses intentions mais ne dit-on pas “qui ne dit mot consent” ? A quelque mois du scrutin il est hautement probable que le président rempilera pour un second mandat. En tout cas aucun signe n’indique le contraire, si Tebboune devait s’effacer il aurait déjà préparé sa succession, ces choses-là ne s’improvisent pas. Et puis il y a le battage des 10 partis politiques et non des moindres, tous rangés derrière le chef de l’Etat. Ça pèse lourd sur la balance de la candidature.
La présidente de la CGEA a convoqué les médias ce lundi 10 juin à 16 heures, rapporte Algérie 360°. La même source a ajouté que Mme Neghza exposera devant la presse les dessous de cette décision historique qui fait déjà grand bruit. La future candidate détaillera à l’occasion les grandes lignes de son programme, guetté par les observateurs politiques et les analystes économiques. Et les annonces sont d’autant plus attendues que la sortie de la dame en septembre dernier avait provoqué un tollé. Des menaces avait fusé et la businesswoman avait dû s’éloigner de l’Algérie durant plusieurs mois le temps que la tempête se calme.
Elle est rentrée au bercail au printemps 2024 et son retour n’est pas passé inaperçu, sa candidature à la présidentielle confirme ses ambitions, au-delà du monde des affaires.
Enfin sachez que depuis juin 2019 Saida Neghza est également à la tête de Business Africa et membre fondateur de Business Med Saida. Toutes ces casquettes en font une femme très en vue et dont la candidature sera prise très au sérieux par le pouvoir en place. Maintenant qu’elle est sortie du bois pour entrer dans l’arène politique elle n’est plus protégée par son statut de patronne des patrons, elle va prendre des coups et les proches de Tebboune ne feront rien pour les retenir, bien au contraire. Et personne ne s’en plaindra, ce sont les règles du jeu..
Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires