A la une

Algérie : Le boom des exportations hors hydrocarbures, 4 gros clients européens plus les USA

Partager

Les exportations hors hydrocarbures sont la priorité des autorités algériennes, depuis des années, même si parallèlement le pétrole et le gaz franchissent des paliers supérieurs. Les dernières données livrées par l’Office national des statistiques (ONS), pour l’année 2022, sonnent comme un brevet de satisfecit pour le gouvernement algérien. Les produits hors hydrocarbures gagnent des positions dans les pays de l’Union européenne, au Royaume-Uni, aux USA…

En février 2024 le ministre du Commerce et de la Promotion des exportations, Tayeb Zitouni, avait exposé devant la Commission des affaires économiques, du développement, de l’industrie, du commerce et de la planification du Parlement les derniers chiffres des exportations hors hydrocarbures. Elles étaient montées à 5,07 milliards de dollars jusqu’à novembre 2023. Zitouni avait indiqué que c’était les premières données qui n’incluaient pas les indicateurs du secteur tertiaire.

D’après les relevés de 2022-début 2023 les plus gros clients de l’Algérie pour les produits hors hydrocarbures sont :

· La France avec un volume global de 112 060 millions de dinars algériens

· Les Pays-Bas avec 106 898 millions de dinars

· Les États-Unis avec 77 731 millions de dinars

· La Belgique avec 64 327 millions de dinars

· L’Italie avec 63 366 millions de dinars

Par ailleurs l’Espagne, le Brésil, l’Inde, la Turquie et l’Allemagne figurent dans le TOP 10 des clients de l’Algérie pour les exportations hors hydrocarbures en 2022. Ce sont les dernières statistiques mises en ligne, les données de mai 2024 indiquent qu’on est nettement au-delà.

S’agissant des principaux produits hors hydrocarbures exportés par l’Algérie en 2022 on trouve :

1. Les engrais minéraux ou chimiques azotés

2. L’ammoniac anhydre

3. Les solvants naphta

4. Les barres en fer ou en aciers,

5. Les ciments non pulvérisés dénommés clinkers et les demi-produits en fer ou en acier

Au niveau de l’alimentation le premier produit est la Deglet Nour. Ces dattes mondialement connues figurent également sur la liste des produits hors hydrocarbures commercialisés par l’Algérie en 2022, avec un poids global de 72 880 tonnes et une valeur de 9366 millions de dinars.

Laissez un commentaire