A la une

Algérie : Le pari sur le Sahara paye, 1 milliard de dollars de plus dans le blé

Partager

Décidément le Sahara algérien fait tourner toutes les têtes. En plus des hydrocarbures et des mines le sud du pays apporte de grandes satisfactions dans l’agriculture, les céréales notamment. Le pari qui a été fait sur le blé dès 2022 paye et payera davantage avec l’investissement d’un milliard de dollars annoncé par le groupe italien Bonifiche Ferraresi (Best Food), lequel opère déjà en Algérie.

Le Directeur général de l’Agence algérienne de promotion de l’investissement (AAPI), Omar Rekkache, se frotte les mains, les affaires roulent. M. Rekkache, qui a pris la parole lors du Forum d’El Moudjahid, a fait savoir que l’Italie, un solide partenaire de l’Algérie dans les hydrocarbures, veut monter en puissance dans d’autres niches très prometteuses. L’agriculture en fait partie…

C’est «un projet agricole du partenaire italien Bonifiche Ferraresi (BF), qui sera réalisé en partenariat avec le Fonds national d’investissement (FNI) pour la culture des céréales dans la wilaya de Timimoun sur une superficie totale de plus de 36 000 hectares, et d’une valeur de plus de 420 millions de dollars», a indiqué le patron de l’AAPI. A terme le financement global, en cours de négociation, se hissera à 1 milliard de dollars, d’après la même source, qui ajoute que BF veut installer une ferme à Timimoun, spécialisée dans la culture céréalière et l’industrie de transformation.

L’Italie, mondialement connue pour les pâtes, produira en Algérie des gammes de qualité supérieure dédiées à l’exportation. Ce sont les succès du premier projet de l’italien à Touggourt qui lui ont ouvert l’appétit. Le DG de l’AAPI mise sur ce nouvel investissement pour étoffer l’offre de l’Algérie en produits agricoles, dans une conjoncture mondiale tourmentée par des guerres qui ont fait de la sécurité alimentaire une préoccupation majeure. Alger est sur les bons rails, avec des investissements très conséquents dans l’agroalimentaire.

Par ailleurs l’AAPI «négocie actuellement avec plusieurs grandes entreprises étrangères pour la réalisation de leurs projets en Algérie dans différents secteurs, notamment agricole et touristique, ce qui traduit l’amélioration du climat d’investissement dont jouit le pays, ainsi que les facilitations et les avantages qu’il offre pour attirer ces investisseurs». Quand on vous disait que l’Algérie est sur le bon chemin…

Laissez un commentaire