Les talents algériens qui brillent à l’étranger commencent à manifester un intérêt accru pour des projets développés dans leur pays d’origine. Le mois dernier on vous parlait de Mehdi Chouiten, 38 ans, fondateur de “la seule usine d’intelligence artificielle en France“, aujourd’hui on a Lakhdar Meddah, un Franco-Algérien qui s’est fait un nom dans la fabrication de yachts de luxe. L’homme a fait ses armes à Monaco et rêve de conquérir le monde. Mais avant il a décidé de retourner aux sources…
L’entrepreneur et influenceur français Marc Mauro, installé en Algérie, a rencontré le chef d’entreprise et a relaté sa trajectoire sur les réseaux sociaux. Lakhdar Meddah s’est déjà implanté en Algérie et entamera la production de bateaux de plaisance très prochainement. «Réussir à l’international, c’est une réalité, mais réussir chez soi, c’est encore plus plaisant», poste Mauro sur LinkedIn pour présenter le méga projet du Franco-Algérien.
Il s’est lancé avec deux investisseurs français, «mondialement connus dans le design, la construction nautique et les yachts de luxe», indique Mauro. Ils ont monté “French boat market Algeria” dans cette optique : «Révolutionner l’industrie nautique en Algérie». Les bureaux et ateliers de l’entreprise sont domiciliés à Rouiba, à la périphérie Est d’Alger, «en attendant d’autres wilayas», dit la même source.
Et Lakhdar Meddah voit grand : 20 000 emplois à terme sur le sol algérien, «bien sûr, si on nous donne tous les chantiers qui sont vides», ajoute l’homme d’affaires. A noter que les yachts et autres bateaux de luxe qui sortiront de cette unité seront «100 % algériens».
«Avec plusieurs marques de renom déjà établies à l’international, Lakhdar et ses associés vont non seulement renforcer la réputation économique de l’Algérie à l’échelle mondiale, mais aussi permettre de nouvelles opportunités pour le pays», commente Marc Mauro. Il a mis en ligne la vidéo de la visite qu’il a faite au siège de sa société à Rouiba, et ce qu’on a vu démontre que le promoteur a de grandes ambitions.
Les maquettes et photos de bateaux de luxe, de différents modèles et tailles, sont bien en évidence dans l’immense bureau du patron ; et bientôt ces merveilles prendront forme dans les ateliers. Parmi les maquettes on trouve un yacht qui est depuis 6 ans le plus cher au monde. Il n’en existe que 2 dans la planète. Autant dire que “French boat market Algeria” met la barre très haut.
Quand on vous disait que Lakhdar Meddah retourne aux sources. Ce métier est une affaire familiale, depuis 1920 ils fabriquent des bateaux à Ghazaouet, dans l’Oranie. «Ça n’a pas été facile, j’ai galéré et j’ai souffert», confie-t-il. Mais il y est arrivé et démarrera ses activités en Algérie dans quelques semaines.
«On va fabriquer ici des bateaux qu’on va exposer à Monaco, à Miami, à Londres», dit fièrement l’entrepreneur. D’abord faire essaimer son expertise en Algérie et ensuite «dominer l’Afrique, l’Europe et pourquoi pas les États-Unis» en exploitant les 50 concessions à son nom dans le monde. Une étoile est née et cela se passe en Afrique.
Laissez un commentaire