A la une

Algérie-Récolte de blé : Cette fois c’est la BBC qui réplique aux médias marocains (VIDEO)

Algérie-Récolte de blé : Cette fois c’est la BBC qui réplique aux médias marocains (VIDEO)

Le 14 mai on vous parlait de la récolte de blé exceptionnelle de l’Algérie qui pourrait faire du pays le 2e producteur en Afrique du Nord (derrière l’Egypte), délogeant le Maroc. Et comme les médias du royaume ne ratent jamais une occasion de croiser le fer avec la presse algérienne – l’inverse est vrai aussi – alors le blé algérien s’est invité chez le voisin. Des médias marocains se sont mis à douter de ces champs de blé à perte de vue, de ces colonnes impressionnantes de moissonneuses-batteuses en action, de ces files interminables qui attendent pour transporter la précieuse marchandise, etc. Mais cette fois ce n’est pas la presse algérienne qui apporte la réplique aux médias marocains dubitatifs et moqueurs, c’est la très respectée BBC.

Les vidéos réalisées par les autorités algériennes sont sans équivoque : la campagne de récolte du blé à Adrar, M’Sila et dans d’autres wilayas dépasse toutes les espérances. Mais même ces images captées par les pouvoirs publics ne sont pas venues à bout du scepticisme chez le voisin marocain. La chaîne Medi 1 a même poussé la chose jusqu’à passer un reportage qui assène que la vidéo était falsifiée et concoctée avec l’intelligence artificielle. La BBC, dont on connait le professionnalisme, a arbitré…

La version arabe de la chaîne britannique a d’abord mis le curseur sur les engagements du président algérien, Abdelmadjid Tebboune : Tout faire pour assurer la sécurité alimentaire du pays. Après ça la présentatrice a dévoilé les données officielles : l’Algérie a haussé de 2 millions de tonnes la production de blé cette année. “Cependant, la chaîne marocaine Medi 1 a douté des images diffusées par la télévision algérienne et a déclaré que la vidéo avait été réalisée à l’aide de l’intelligence artificielle. Nous avons contacté la chaîne marocaine pour nous fournir les preuves qui l’ont amenée à dire que la vidéo était truquée, mais elle n’a pas répondu à nos demandes de renseignements”, a ajouté la journaliste. Et Vlan !

Les internautes algériens n’en sont pas restés là, ils ont mis en ligne une pléthore de vidéos, avec des prises de vues différentes, mais avec pour point commun l’immense parc de camions et les moissonneuses-batteuses en pleine récolte. Après ça il sera difficile de douter de la manne céleste qui a arrosé l’Algérie cette année, alors que le Maroc est frappé par une sécheresse chronique qui l’oblige à se rabattre sur le marché international pour s’approvisionner en blé.

L’Algérie a très tôt pris le pli du changement climatique en investissant massivement sur la culture du blé dans le désert. Toujours dans le cadre de la sécurité alimentaire Alger a scellé un ambitieux partenariat avec le Qatar pour monter un méga projet dans le lait et la viande, avec un financement de 3,5 milliards de dollars. De toute évidence on a là de solides jalons vers l’autosuffisance alimentaire en Algérie. Mais ça forcément le voisin l’entend difficilement, surtout avec les problèmes qui sont les siens

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut