La possibilité d’une vie sur la planète Mars obsède les astrophysiciens depuis des décennies, beaucoup voient déjà cette planète comme un refuge – pour les plus fortunés – quand l’humain aura tout saccagé sur la planète Terre. Une découverte majeure faite en Algérie et publiée ce mardi 25 février dans la revue “Frontiers” fait avancer la réflexion et alimente les conjectures sur une vie extraterrestre…
Des fossiles mis à jour dans les formations géologiques de la carrière de Sidi Boutbal, au nord de l’Algérie, donnent de précieuses indications pour percer l’une des énigmes les plus fascinantes de l’astrophysique : la probabilité que la planète rouge ait abrité la vie telle qu’on la connait ici-bas. Les fossiles débusqués en Algérie proviennent de gisements de gypse, une roche qui s’est formée dans des circonstances identiques à celles que connait Mars.
On dit de ces éléments qu’il se sont formés au cours de la crise de salinité du Messinien, il y a près de 5 millions d’années, quand la mer Méditerranée s’était presque entièrement asséchée. Les formations gypseuses de la carrière de Sidi Boutbal, truffées de sulfates, sont à présent l’un des sites les plus scrutés au monde pour percer le mystère des conditions qui auraient donné la vie sur Mars.
Des techniques de pointe telles que la spectrométrie de masse, prévues pour les futures missions spatiales, ont permis de faire cette découverte révolutionnaire. Avec cette technologie on pourra traquer les traces de vie microbienne, à travers l’étude des éléments chimiques présents dans les fossiles tels que le carbone, le soufre et le magnésium. Ce sont des indices clés pour confirmer la présence de la vie.
L’Algérie, avec sa géologie très singulière, devient un lieu incontournable pour l’astrobiologie, disent les géologues et les astrobiologistes. Les futurs rovers et missions spatiales, comme celles programmées par la NASA et l’ESA, pourraient se servir des mêmes technologies qu’en Algérie pour identifier des fossiles martiens. Des possibilités infinies dans la compréhension fine de notre univers s’offrent à l’humanité…
Laissez un commentaire