Diaspora

Allemagne : Les candidats à la naturalisation doivent désormais reconnaître le “droit de l’état d’Israël à exister”

Allemagne : Les candidats à la naturalisation doivent désormais reconnaître le “droit de l’état d’Israël à exister”

L’Allemagne a récemment modifié les conditions nécessaires pour accéder à sa citoyenneté, intégrant désormais des questions relatives à l’antisémitisme et à l’existence de l’État d’Israël.

Depuis le jeudi 27 juin, les candidats à la naturalisation doivent répondre à des questions sur “les thèmes de l’antisémitisme, du droit de l’État d’Israël à exister et de la vie juive en Allemagne”, comme l’explique un communiqué du ministère de l’Intérieur cité par CNN.

Contexte et réactions

L’Allemagne a révisé ses règles de naturalisation pour inclure des questions spécifiques sur le soutien à l’État d’Israël. Cette décision intervient dans un contexte où le gouvernement allemand affiche un soutien prononcé à Tel-Aviv depuis l’attaque du Hamas le 7 octobre, ce qui a suscité de nombreux débats en raison de la situation humanitaire à Gaza.

Certains critiques en Allemagne accusent la chancellerie de soutenir de manière inconditionnelle le gouvernement de Benjamin Netanyahu, au détriment de la liberté d’expression des pro-palestiniens.

Une “ligne rouge” tracée

La ministre allemande de l’Intérieur, Nancy Faeser, a qualifié ces changements d'”engagement en faveur d’une Allemagne moderne”. Elle a précisé que ceux qui partagent les valeurs allemandes et font des efforts peuvent obtenir un passeport allemand plus rapidement, sans renoncer à leur ancienne citoyenneté.

Elle a ajouté : “Nous l’avons également dit clairement : celui qui ne partage pas nos valeurs ne pourra pas obtenir de passeport allemand. Ici, nous avons tracé une ligne rouge très claire et rendu la loi beaucoup plus stricte qu’auparavant.”

 

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut