Ammar Dhia, président de l’Organisation de défense du consommateur ( ODC), a fait savoir que la coordination entre l’ODC et le ministère du Commerce se poursuit au niveau de la pénurie d’un certain nombre de produits de consommation sur le marché tunisien.
S’exprimant, ce jeudi 3 mars 2022 au micro de Tunisie Numérique, il a précisé que chaque fois que des plaintes arrivent à l’ organisation, elle contacte ledit département où elle reçoit un calendrier détaillé sur les quantités de produits indisponibles sur tous les marchés.
Dans le même contexte, Dhia a assuré que l’Organisation n’a pas tous les moyens afin de vérifier les quantités de produits de base injectées sur le marché tunisien, ce qui révèle, selon ses dires, la peur du citoyen face à l’avenir, notamment après la guerre ukraino-russe, qui l’a plongé dans un état de panique et son envie d’acheter en grande quantité certains produits.
Et d’assurer que le citoyen a peur de ne pas assurer tous les besoins, pendant le mois de ramadan, en plus de la présence de petits commerces qui en dépendent de la Farine et de la semoule et qu’ils achètent ces produits, en grandes quantités.
Le président de l’ODC a, encore, estimé que L’État assume la responsabilité de l’importation du blé et qui peut prendre toutes les mesures nécessaires pour assurer tous les produits des tunisiens et de prendre un certain nombre de décisions pour stopper la spéculation, le monopole et la contrebande.
Il a, également, révélé que l’ODC avait présenté un certain nombre de solutions, y compris le durcissement de la peine pour les spéculateurs, et avait reçu la promesse du président de la République concernant la publication prochaine d’un décret en la matière.
Lecteur audio
Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires