Monde

Amnesty International appelle Israël à abolir une loi permettant la torture des Palestiniens

Partager

Amnesty International a exhorté Israël à cesser la détention illimitée et sans procès des Palestiniens de Gaza. L’organisation a documenté les cas de 27 prisonniers palestiniens, dont cinq femmes et un garçon de 14 ans, détenus jusqu’à quatre mois et demi sans accès à un avocat ou à leur famille.

Utilisation abusive de la loi des combattants illégaux

Le “loi des combattants illégaux” permet à l’armée israélienne de détenir indéfiniment toute personne de Gaza suspectée de participer à des activités hostiles contre Israël, sans besoin de preuve. Amnesty souligne que cette loi manque de garanties contre la torture et l’enlèvement forcé.

Réactions d’Amnesty International

Agnès Callamard, secrétaire générale d’Amnesty International, a déclaré que si le droit international humanitaire permet la détention pour des raisons de sécurité impérieuses, il doit offrir des garanties contre la détention arbitraire et la torture. Elle a appelé à l’abolition immédiate de cette loi et à la libération des détenus arbitraires.

Historique et contexte

L’usage systématique de la détention administrative par Israël est dénoncé comme une manifestation du régime d’apartheid imposé aux Palestiniens.

En juillet 2024, 3 379 personnes étaient détenues administrativement dans les prisons israéliennes, selon le Centre de défense des droits des individus.

L’appel à une enquête indépendante

Amnesty demande des enquêtes indépendantes sur les allégations de torture, y compris les violences sexuelles et les crimes de guerre, par le Bureau du procureur de la Cour pénale internationale.

 

Laissez un commentaire