À la suite de la publication au Journal officiel de la République tunisienne (JORT) du 25 octobre 2024, une amnistie sociale relative aux cotisations à la Caisse Nationale de Sécurité Sociale (CNSS) entre en vigueur. Ce programme d’amnistie vise à offrir aux débiteurs une réduction ou une remise totale des pénalités de retard appliquées aux cotisations sociales.
L’amnistie permet une remise totale ou partielle des pénalités de retard appliquées aux cotisations de sécurité sociale, incluant les préjudices liés aux accidents de travail et maladies professionnelles. Les pénalités concernées sont celles liées aux trimestres échus, jusqu’au deuxième trimestre de l’année 2024. Les débiteurs peuvent bénéficier de cette amnistie s’ils règlent l’intégralité du montant principal de leur dette, y compris les frais de poursuites, soit en une seule fois, soit en tranches mensuelles selon un calendrier de paiement à convenir.
Les débiteurs de la CNSS peuvent accéder aux allègements en remplissant les conditions suivantes avant le 31 mars 2025 :
Pour les non-salariés, une remise totale des pénalités est envisageable à condition que la mensualité ne soit pas inférieure au montant de la fraction mensuelle des cotisations, avec une période de paiement de 60 mois.
Cette initiative offre une opportunité de régularisation pour les débiteurs tout en renforçant le financement de la sécurité sociale en Tunisie.
Laissez un commentaire