L’Agence nationale de maîtrise de l’énergie (ANME) a organisé le 18 juillet un webinaire sur l’audit énergétique. Lors de ce webinaire, Jihène Traki, experte en énergie, Programme Alliance des communes pour la transition énergétique (ACTE) a présenté les résultats d’audit énergétique dans 350 communes en Tunisie.
L’audit énergétique communes tunisiennes a permis d’auditer 11 villes pilotes et l’audit de 339 communes tunisiennes et il a ciblé les bâtiments (équipements de chauffage et climatisation, lampes et compteurs), l’éclairage public (points lumineux et lampes) et le parc roulant de ces communes.
Objectif: Mettre en place dans chacune de communes un système de comptabilité, de suivi et de gestion énergétique de ses bâtiments, infrastructures et équipements, notamment de son réseau d’éclairage public et du parc roulant.
La mise en œuvre de cet audit couvre la période 2021-2024 et est composée de sept lots qui couvrent chacun de 3 à 4 gouvernorats. Les 350 communes concernés par cet audit englobent un patrimoine communal composé de 8000 engins et véhicules, 3200 bâtiments et 730 mille points lumineux.
Les dépenses énergétiques de ces communes se répartissent entre carburants et combustibles à hauteur de 23% pour une valeur de 46 millions de dinars et l’électricité à hauteur de 77% pour une valeur de 150 millions de dinars.
La consommation énergétique annuelle de ces communes a été évaluée à 460 Gwh pour l’électricité et à 240 millions de litres pour les carburants.
Pour réaliser des gains énergétiques, il faut des investissements (efficacité énergétique, énergie renouvelables, gestion du parc et accompagnement) de l’ordre de 600 millions de dinars (HT) qui permet une économie annuelle sur la facture d’énergie de 70 millions de dinars et des économies d’énergie estimées à 42%. Il s’agit aussi d’une économie de 600 mille tonnes équivalent pétrole et réduction de 147 mille tonnes de CO2.
(Photo: Municipalité de Tunis)
Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires