Economie

Après le rejet du prêt français de 80 millions € l’ARP monte au front, va-t-elle bloquer tous les crédits?

Partager

Il était très attendu après le rejet par le Parlement du crédit français de 80 millions d’euros, censés épauler les entreprises en ces temps de crise. Le président de la Commission des droits et libertés à l’Assemblée des représentants du peuple (ARP), Mohamed El Ali, s’en est expliqué ce mercredi 9 avril. Il persiste et signe sur Mosaïque FM, en dénonçant le “recours abusif à l’endettement“…

Il a alerté sur les conséquences de cette orientation sur les équilibres des finances publiques et la situation macroéconomique du pays. Il a ajouté que les créances de l’État montent à quelque 140 milliards de dinars.

Il a rappelé que les députés ont retoqué pour la deuxième fois un projet de loi portant approbation de l’accord de prêt en dépit des divergences au sein de l’Assemblée. “C’est un moment exceptionnel de l’histoire des finances tunisiennes“, a-t-il asséné.

Par ailleurs il a affirmé que 90% du travail parlementaire est occupé par les prêts, dont 83% sont affectés à la consommation et non à l’investissement. “Compter sur les propres moyens de la Tunisie n’est qu’un slogan qui n’a aucun effet sur la réalité“, a-t-il déclaré…

Il est d’avis qu’un tel slogan devrait se matérialiser par une autosuffisance alimentaire et une capacité réelle de l’État à produire et à satisfaire les demandes des citoyens.

Enfin Mohamed El Ali a fustigé la présidence de l’ARP, qui n’aurait pas, selon lui, de “politique parlementaire claire“.

Laissez un commentaire