C’est ce qu’on appelle un tir ami… On connait la qualité des relations entre le Maroc et le président Donald Trump. Ces liens ont été forgés par les Accords d’Abraham, que le républicain a dégainés en 2020 pour impulser la normalisation des relations entre Israël et les Etats arabes. Rabat a été le premier à sauter dans le train, un geste qu’avaient beaucoup apprécié Tel-Aviv et Washington. Après le revirement de l’administration Trump sur le Sahara occidental une autre affaire met à l’épreuve le solide partenariat entre les USA et le Maroc.
Au moins une fois par an le département d’État américain met à jour des conseils en direction de ses ressortissants voyageant un peu partout dans le monde. Dans la dernière révision de ces notes les Marocains auront la mauvaise surprise de découvrir que les services de Marco Rubio suggèrent aux touristes américains de «souscrire une assurance» avant tout déplacement vers le royaume. La France n’est pas la seule “victime”.
L’information a été rapportée hier mercredi 23 avril par le magazine Newsweek. «Nous vous recommandons vivement de souscrire une assurance avant de voyager», car «des groupes terroristes continuent de préparer d’éventuels attentats au Maroc», dit cette note postée par le département d’Etat le 21 avril 2025 et qui n’a pas été commentée par Rabat. Pourtant le coup est rude pour le pays, qui tire des revenus très substantiels du tourisme.
D’après la même source l’avis de la Diplomatie américaine s’arrête au «niveau 2», ce qui veut dire «redoubler de prudence» lors d’un éventuel voyage touristique ou d’affaires, et pas une interdiction formelle de se déplacer. La nuance est de taille. Mais ça n’empêchera pas les déflagrations avec les remarques qui suivent : «le risque d’attaques pouvant survenir sans préavis, voire sans avertissement».
La note évoque des groupes terroristes susceptibles de frapper «les sites touristiques, les plateformes de transport, les marchés, les centres commerciaux et les infrastructures gouvernementales locales»…
C’est une alerte exagérément alarmiste. Le Maroc, comme les autres pays de la région et d’ailleurs dans le monde (même les USA, régulièrement endeuillés par des tueries), fait face au fléau du terrorisme. Mais à ce qu’on sache les autorités ne sont pas débordées par le péril, elles portent même des coups très sévères aux groupes terroristes. Alors pourquoi une note aussi anxiogène ?
Le média américain a affirmé qu’il a pris contact avec le service de presse des Affaires consulaires américaines «en dehors des heures d’ouverture» et avec le gouvernement marocain, par courriel, pour recueillir leurs commentaires. On ne sait pas si ces parties ont répondu aux demandes…
Ce qui est certain par contre c’est que ces conseils de voyage ne seront pas sans conséquence sur les millions de visiteurs qui atterrissent au Maroc chaque année. D’après les données du ministère du Tourisme plus de 330 000 citoyens américains ont visité le royaume en 2023. C’est dire la portée de cette alerte du département d’Etat.
En 2024 le Maroc a accueilli 17,4 millions de visiteurs, ces flux ont généré des recettes de 85 milliards de dirhams (8 milliards d’euros), une progression de 35% par rapport à 2019. Depuis 2020 le secteur a plus que doublé sa part dans le PIB du royaume, passant de 3,7% à 7% en 2024. Toucher une niche qui pèse autant forcément ça fait des dégâts dans l’économie nationale. C’est ce que vient de faire Washington.
Laissez un commentaire